|
La Flèche. Maisons fissurées : une écoute et une aide... |
1
Les sinistrés ont échangé expériences et conseils. Une prochaine réunion aura lieu au printemps. © Ouest-France
Un groupe bénévole d’accompagnement des propriétaires de maisons fissurées s’est constitué, à La Flèche (Sarthe). Une réunion d’information a rassemblé une vingtaine de sinistrés, samedi 3 février 2024.
La sécheresse rétracte le sol argileux, les pluies le font gonfler. L’alternance du phénomène provoque des fissures sur les façades de maison, parfois même à l’intérieur. Pour accompagner les sinistrés, un groupe de bénévoles s’est constitué en marge de l’AUMF 72 (Association urgence maisons fissurées), à La Flèche (Sarthe). « Nous n’étions plus en phase », explique Claude Chantepie, qui a créé le groupe avec Yves et Patricia Perez.
Une réunion d’information a rassemblé une vingtaine de sinistrés, samedi 3 février 2024 au complexe sportif de la Monnerie. « Rien qu’à La Flèche, nous sommes entre quarante et cinquante, indique Claude Chantepie. Sans compter ceux qui restent dans leur coin et n’en parlent pas, comme si c’était une maladie honteuse. »
L’état de catastrophe naturelle est reconnu depuis 2022. Le groupe accompagne dans les démarches pour obtenir réparation. À commencer par une visite d’un expert d’assuré : « La première chose à faire. » Autour de la table, unis dans la même galère, les sinistrés échangent leurs expériences, l’avancée de leur dossier, l’évolution des dégâts. « Ma terrasse est en train de s’émietter », confie une femme.
S’armer de patience
« Méfiez-vous des charlatans, de plus en plus nombreux, qui vous promettent de régler le problème », prévient Yves Perez. Pour stabiliser le sol, seulement deux solutions : insérer des micro-pieux en métal ou injecter de la résine.
« Le processus est long. Entre l’apparition des fissures et leur traitement, il peut s’écouler plusieurs années, sait Claude Chantepie. Huit millions de Français sont déjà concernés. Et avec le réchauffement climatique, le problème ne peut que s’amplifier. »
Une prochaine réunion aura lieu au printemps, à une date qui reste à fixer. Les propriétaires qui constatent l’apparition de fissures peuvent se signaler en mairie, auprès du service urbanisme.