|
La Flèche. La 30e édition du festival des Affranchis fait bouger son public... |
6
La 30e édition du festival de rue des Affranchis fait bouger son public. © Ouest-France
Démarrés sous les orages vendredi 7 juillet 2023, les spectacles de la 30e édition du festival des Affranchis ont finalement pu faire vibrer les rues de La Flèche (Sarthe), le samedi 8 juillet 2023. Avec le retour de la troupe fondatrice du festival, la fête était au rendez-vous.
Les notes de musique se sont mélangées au grondement du tonnerre vendredi soir pour le début de la 30e édition du festival de rue des Affranchis à La Flèche (Sarthe). Sous la menace des orages, la guinguette du parc des Carmes a été évacuée et le premier concert de Zobar All Stars, Apart et Les Ramoneurs de Menhirs, a été rapatriée à l’intérieur du gymnase de Montréal.
Mais après la pluie, vient le beau temps. Samedi midi, pour l’inauguration, le soleil a gratifié le discours des organisateurs de sa lumière. Richard Le Normand, directeur du Carroi de La Flèche et organisateur de l’évènement, accompagné de madame la maire de La Flèche, Nadine Grelet-Certenais et de Béatrice Latouche, maire du Lude (Sarthe) ont rappelé les valeurs des Affranchis. « Chaque spectacle s’adresse à tout le monde, déclare Richard Le Normand. Nous défendons plus d’ouverture et plus de tolérance. Nous voulons apporter la culture au plus près de tous. » Ils ont tenu à remercier les 150 bénévoles, sans qui le festival ne pourrait pas avoir lieu. Vous êtes essentiels
, clame Nadine Grelet-Certenais sous les applaudissements.
Les sourires n’ont pas changé
Pour le 30e anniversaire du festival, la troupe à l’origine de celui-ci fait son grand retour. Mme Raymonde (personnage du comédien Denis D’Arcangelo) et la troupe du Tapis Franc, reviennent tirer la chansonnette avec le public pour raconter, en chanson, comment les Affranchis ont été créés. « La dernière fois que j’ai joué aux Affranchis c’était en 2010, raconte-t-elle. On est le premier festival de rue à avoir été créé par une compagnie de théâtre. » Treize ans après, elle est contente de voir que les sourires n’ont pas changé. « C’est que de la bienveillance à tous les coins de rue. C’est comme si j’étais jamais parti. »

La troupe de théâtre du Tapis-Franc s’est réunie pour la 30e édition des Affranchis. Ouest-France
Les festivaliers au rendez-vous
Deux écoles existent aux Affranchis. Quand certains festivaliers se promènent au gré des rues et picorent les spectacles ici et là , d’autres ont leur programme en main et savent exactement où aller pour ne rien manquer. Tous ont, en revanche subie les fortes chaleurs de l’après-midi. Des bénévoles étaient là pour les asperger d’eau. Gwendoline vient au festival pour la première fois, et c’est en tant que bénévole qu’elle a pu observer la gentillesse du public. « Tout le monde est hyperbienveillant. Il y a des spectacles pour tous âges et pour tous les goûts. C’est génial. »

Des bénévoles comme Gwendoline, étaient là pour arroser les festivaliers sous les fortes chaleurs. Ouest-France
Patrick Perdereau, viens au festival depuis le début. « J’étais là en 1993, j’étais même bénévole », raconte-t-il. Dansant sous la musique de la troupe Green Line Marching Band, le retraité se réjouit de voir autant de monde. « C’est génial ce que fait ce festival. Ça réunit les gens et ça les détend. »

Les festivaliers comme Patrick ont pu déambuler de spectacle en spectacle toute l’après-midi. Ouest-France

Le groupe Green Line Marching Band se vêtit de strass et de paillette pour déambuler avec ses instruments dans la ville. Ouest-France
Les festivaliers se sont aisément pris au jeu des différents artistes. Le groupe Adhok et son spectacle Qui-Vive, ont attrapé son public pour l’emmener suivre l’histoire d’un couple à travers les rues et aussi à travers les âges.

Les artistes de la troupe Adhok ont entraîné leur public avec eux à travers les rues. Ouest-France