|
La Flèche. L’école Lazare-de-Baïf labellisée pour son engagement sur la découverte des langues... |
1
Une partie de l’équipe enseignante se retrouve en ce début de vacances pour le rangement de fin d’année. De gauche à droite, Jean-Pierre Guichon, enseignant des CM1/CM2, Peggy Lévy, en charge des grandes sections et CP, Jennifer Guillaume, accompagnante des élèves en situation de handicap, et Anita Guichon, directrice et enseignante des CE1/CE2. © Ouest-France
L’école Lazare-de-Baïf, à La Flèche (Sarthe) a de nouveau été labellisée Euroscol. Grâce à l’investissement de l’équipe enseignante, elle obtient le niveau expert pour son projet pédagogique de langues ouvertes en anglais et allemand.
Le label Euroscol de l’école Lazare-de-Baïf, située dans le quartier de Verron, à La Flèche, a été renouvelé, mais désormais en catégorie expert. Un label qui reconnaît les efforts de l’équipe enseignante dirigée par Anita Guichon pour développer un enseignement des langues étrangères, anglais et allemand, en l’intégrant dans l’enseignement au quotidien.
La reconnaissance de la qualité du projet pédagogique
« Le label Euroscol valorise l’engagement de l’école dans une dynamique d’ouverture européenne, explique la directrice. Dans notre projet pédagogique, nous avons choisi un projet de langue ouverte, en pratiquant un enseignement en anglais et en allemand autour de l’usage des phrases du quotidien. » Avec l’obtention du niveau expert, Lazare-de-Baïf peut faire profiter d’autres écoles de son expertise sur le sujet.
« Pour les maternelles et les CP, nous sommes sur le principe de l’Emile (Enseignement des matières par l’intégration d’une langue étrangère) anglais qui permet d’enseigner certaines matières dans une langue non maternelle, détaille Anita Guichon. Par ailleurs, à partir du cours élémentaire, les élèves ont en plus 90 minutes de cours dédiés à l’anglais et à l’allemand. »
De nombreux investissements et soutiens pour le projet
Pour les enseignants, cela demande une remise à niveau personnelle en anglais et allemand et le suivi de journées pédagogiques mises en place par l’inspection académique. « L’investissement administratif est également très important », reconnaît Anita Guichon, néanmoins fière de noter que dans les Pays de la Loire, il n’y a qu’une autre école à proposer cet enseignement trilingue. À noter que l’école peut compter, depuis trois ans, sur l’aide d’une jeune Allemande en service civique, qui change à chaque rentrée.
Les élèves bénéficient également d’échanges avec d’autres écoles allemandes (situées à Reinbek et Magdebourg) avec l’envoi et la réception de courriers. « Nous projetons, pour les CM1 et CM2, une rencontre près de la frontière allemande avec les élèves de l’école de Reinbek. »