|
La Flèche. Christian du Halgouët : « Je veux être un prêtre pour tous »... |
2
Le Père Christian du Halgouët est à la tête du doyenné de La Flèche. © Le Maine Libre
Le Père Christian du Halgouët est en poste à La Flèche depuis le 1er septembre 2021. Le nouveau curé dit vouloir être au service de tous et pas uniquement de la communauté chrétienne.
Le Père Christian du Halgouët est le nouveau curé-doyen de La Flèche. La messe de son installation a été célébrée le dimanche 5 septembre en l’église Saint-Thomas en présence de Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans.
Sarthe. Diocèse : du changement dans les paroisses en septembre
Une cérémonie au cours de laquelle le Père du Halgouët a cité le Pape François : La mission est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple
.
Une phrase choisie car elle résume bien l’état d’esprit de l’arrivant : Je souhaite me consacrer aux gens
explique-t-il, je veux être prêtre pour tous
. Se référant à Saint Paul – « Être tout à tous » – il poursuit : Mon souhait, c’est de n’être pas seulement prêtre pour les chrétiens, mais aussi pour tous les habitants. Ça veut dire découvrir la réalité chrétienne mais aussi économique, politique, associative. Je ne veux pas me cantonner aux églises
.
Ancien directeur d’une grande surface
Christian du Halgouët a 51 ans. Il en avait 30 quand il a été ordonné prêtre en 2000. Sa famille est originaire de Bretagne mais il est né au Mans. Ses parents résidaient à Allonnes.Je suis né dans une famille chrétienne et j’ai senti dans ma vie étudiante que j’étais confronté à une question fondamentale : quel est le sens de ma vie ?
Celui qui allait devenir prêtre a obtenu un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’Université du Maine avant de faire une école de commerce à Paris. J’étais un étudiant normal, je n’étais pas un moine avant l’heure.
Il a ensuite effectué son service militaire dans la gendarmerie nationale (à Saint-Malo) puis a exercé le métier de directeur de magasin dans la grande distribution.
L’interrogation sur le sens à donner à sa vie continuait à le tarauder alors qu’il se lançait dans la vie professionnelle.A un moment je me suis dit : Soit tu sautes dans le bain, soit tu te poses la question toute ta vie.
Christian du Halgouët a alors demandé à rentrer au séminaire.
Premier ministère à Rome
Il a vécu six ans à Rome où il a suivi des études théologiques et exercé son premier ministère de prêtre.
Retour dans la Sarthe en 2001. Le Père du Halgouët a été deux ans le curé des paroisses de Savigné-l’Évêque/Sargé/Saint-Corneille/Sillé-le-Philippe puis 12 ans au Mans (les clochers de la rive droite).
Il est en poste à La Flèche depuis le 1er septembre. Il succède au Père François Cléret parti à La Bazoge au nord du Mans.
Le Mans – La Flèche à vélo
C’est à bicyclette et accompagné de chrétiens manceaux que le nouveau prêtre est arrivé dans le secteur. Un pique-nique organisé à Malicorne lui a fait rencontrer des paroissiens fléchois.

C’est à vélo que le Père du Halgouët a rallié La Flèche le 1er septembre. Paroisse La Flèche
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Même s’il confesse avoir utilisé une monture à assistance électrique, le Père Christian du Halgouët doit avoir un bon coup de pédale. Avec la course à pied, la pratique du vélo est une de ses activités favorites. Au Mans, on faisait beaucoup de balades à bicyclette ensemble, avec les paroissiens.
Le doyenné de La Flèche et sa quinzaine de clochers va lui offrir un joli terrain de jeu. J’ai plein de choses à découvrir ici
souligne, d’une manière générale, l’intéressé.