|
La Ferté-Bernard. Syvalorm veut poursuivre les efforts... |
1
Michel Odeau, maire de Villaines-la-Gonais, a été réélu président du Syvalorm pour six ans. © Le Maine Libre
Michel Odeau a été réélu à la tête du syndicat de valorisation des ordures ménagères Sarthe et Loir. Il veut poursuivre les projets déjà entamés lors de son précédent mandat.
Le syndicat de valorisation des ordures ménagères, Syvalorm, Sarthe et Loir est issu de la fusion des collectivités Smirgeomes et Sitcom de Montoire depuis le 1er janvier 2020. La première partie de l’année a été consacrée à faire un diagnostic des territoires. On a hérité de finances saines des deux côtés
, rassure son président, Michel Odeau.
Le maire de Villaines-la-Gonais a été réélu président pour six ans et est assisté de trois vice-présidents. L’occasion de revenir avec lui sur les chantiers à venir pendant son mandat.
La gestion de la Covid
C’est le dossier de ces derniers mois. Les agents du Syvalorm ont été particulièrement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. Le président le rappelle : Notre priorité c’était d’assurer la collecte. Tout s’est bien passé, les agents ont même parfois trouvé des mots gentils sur leurs tournées.
Les sacs jaunes ont été collectés et triés comme d’habitude. Concernant les déchetteries, Michel Odeau tient à apporter des précisions : Nous avons été obligés de fermer au début du confinement puis nous en avons rouvert 13, c’était notre capacité maximale, on a dû embaucher des personnes supplémentaires pour rouvrir la totalité des 20 déchetteries et assurer les protocoles sanitaires.
Le système de réservation qui a dysfonctionné un temps a fini par trouver son rythme de croisière : On a eu entre 15 et 20 000 réservations ! Mais c’était un coût supplémentaire, avec 4 postes dédiés au standard.
Depuis début juillet, les déchetteries sont revenues à un fonctionnement habituel.
Les travaux
Le mandat de Michel Odeau va être marqué par deux gros chantiers déjà commencés lors de son précédent mandat, une des raisons qui l’ont poussé à se représenter. Ce sont des sujets techniques, c’est bien de connaître les dossiers pour pouvoir les suivre
, précise-t-il.
Premier chantier, en Sarthe : la reconversion du site du Ganotin à Ecorpain. Il avait été détruit par un incendie en octobre 2017 et doit être transformé pour inclure une unité de stockage de bacs, des quais de transfert et une base logistique pour le futur prestataire de collecte. En attendant, les déchets qui y arrivent sont redirigés : vers le Maine-et-Loire pour les plastiques et vers le site d’enfouissement de Montmirail pour les ordures ménagères. Les travaux doivent s’achever en février ou mars 2021.
Le deuxième projet est plus important encore, il s’agit de la construction d’un centre de tri mutualisé à Parçay-Meslay, au nord de Tours. Le chantier doit durer au moins jusqu’à fin 2023.
D’autres travaux de modernisation des déchetteries seront aussi envisagés : pose de barrières automatiques, vidéoprotection, pose de garde-corps ou développement des plateformes de branchages.
Aucun changement dans le tri des déchets
Le Syvalorm n’est pas en retard
concernant la question du tri des déchets, selon son président. À ce jour, aucun changement n’est prévu même si plusieurs pistes sont étudiées par le gouvernement au niveau national comme la consigne des bouteilles en verre ou des plastiques.
Pour l’instant, la règle au niveau national ce n’est pas d’aller chercher davantage d’emballages à recycler, mais d’aller chercher les collectivités qui ne l’appliquent pas encore »,
détaille Michel Odeau. Ici on y est déjà , donc pas de changement.
La règle reste donc la même : tout ce qui sert d’emballage sera trié.