|
La Ferté-Bernard. Sweet FM Live VIP : une pluie de stars devant 260 spectateurs [Vidéos]... |
5
Vianney a clôturé le concert en interprétant cinq de ses chansons les plus connues. © Le Maine Libre
Le concert du Sweet FM Live VIP a réuni à la salle Athéna cinq chanteurs phare du moment, devant 260 spectateurs privilégiés qui n’ont pas manqué de mettre l’ambiance et de respecter tous les gestes barrières, en pleine épidémie de Covid-19.
Cinq artistes sur scène, 260 spectateurs dans le public. Ces derniers ne reverront certainement pas de telles conditions de spectacle et en ont profité jusqu’à la dernière minute. Le Sweet FM Live VIP s’est tenu ce mercredi 21 octobre dans la salle Athéna de la Ferté-Bernard dont la jauge a été revue à la baisse pour respecter toutes les règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 en vigueur.
« Quitte à faire quelque chose ici, on voulait une belle affiche »
Vu les chanteurs qu’il y a, on se sent complètement privilégiées !
Sabrina est venue assister au concert avec sa fille Gabrielle, 12 ans, grande fan du chanteur Vianney. On est prêtes à mettre l’ambiance sans hésiter !
Une motivation qui se lit dans les regards de tous les spectateurs qui entrent dans la salle, impatients de voir se produire les plus grandes stars de la chanson française du moment.
La radio Sweet FM réfléchit depuis longtemps à organiser un concert dans la cité fertoise. La Ferté, c’est le berceau de notre radio
, explique Wilfrid Tocqueville, le directeur des programmes. Quitte à faire quelque chose ici, on voulait une belle affiche. Tout s’est organisé très vite, on a appelé la mairie il y a trois semaines.
Et l’affiche était prometteuse. Les candidats de The Voice Kids, Martin de Connerré et Sara et Rania ont assuré la première partie avant de laisser place aux grands : Patrick Fiori, Claudio Capéo, Tibz, Camélia Jordana et Vianney pour clôturer la soirée.
Des conditions inédites
Dans le public, les sourires n’arrivent pas à se cacher derrière les masques. Les 260 spectateurs ont dû respecter les règles sanitaires indispensables à la tenue de l’événement : un siège d’écart entre chaque groupe, masque sur le visage pendant toute la durée du concert et interdiction de se lever… Sauf quand l’envie d’acclamer le chanteur Vianney est très forte.
Linda et Laurence sont venues en voisines : On habite à La Ferté, on est toutes excitées et très heureuse de ce concert assez intimiste. Ça permet de se changer les idées alors que la plupart des choses nous sont interdites maintenant.
Même constat du côté de Catherine et Jean-François, venus eux de Beaumont-sur-Sarthe : On est prêts à crier et à applaudir. Ça, on a le droit je crois !
, plaisantent-ils.
Les organisateurs du concert ont craint jusqu’au dernier moment une annulation pour cause de Covid-19 mais sont restés déterminés : Il ne se passe tellement plus rien qu’on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose,
explique le gérant de Sweet FM. On s’est adapté, les artistes ne dorment pas sur place et repartent directement à Paris après. Il vaut mieux être trop prudents que pas assez : on veut être irréprochables.
Le soulagement de retrouver la scène
Des consignes sanitaires strictes mais des spectateurs enthousiastes… Et des artistes ravis. À leur arrivée sur scène, tous ont fait part de leur bonheur de retrouver le public. Patrick Fiori l’a même remercié : Merci de votre courage et de votre droiture à respecter les gestes barrières. Le plus important pour nous, c’est de nous réunir !
Le directeur des programmes de Sweet FM, Wilfrid Tocqueville, assure ne pas avoir eu de mal à réunir de telles pointures : Les artistes aiment bien aussi les scènes intimistes et ils sont en manque de jouer, on sent une grosse envie ».
Tous ont souligné le contexte particulier, de Claudio Capéo qui a tenu à faire un maximum de bruit pour les intermittents du spectacle qui ne bossent pas beaucoup en ce moment
à Camélia Jordana qui s’est dite émue d’être ici : J’avais oublié, je suis trop contente de retrouver la scène ».
Dernier à monter sur scène, Vianney a fini d’enflammer la salle dans laquelle les applaudissements et les cris laissaient penser que les spectateurs étaient beaucoup plus nombreux que 260.