|
La Ferté-Bernard. Recyclage des masques et mégots : l’organisation change... |
1
La boîte 2M est dans les villes de La Ferté-Bernard depuis décembre 2020. © Archives Le Maine Libre
La mairie et l’association Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? ont signé une convention pour collecter masques et mégots afin de les recycler. Faute de moyens, l’association a décidé d’arrêter la collecte des masques qui sera reprise par la ville.
Le prototype de la boîte 2M avait été présenté par Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard, Emmanuel Bois, conseiller municipal à l’environnement et Alexis Gits, président de l’association Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? (QNSCNT) en décembre 2020. Elle disposait de deux côtés : un pour collecter les mégots de cigarette, l’autre pour les masques à usage unique. Petit à petit, elle a pris sa place dans la ville, dans des entreprises ou dans des communes voisines. On voit de moins en moins de masques dans nos campagnes ou dans la rue, c’est une réussite là -dessus
, se félicite Emmanuel Bois. Les boîtes vont rester à leur emplacement et le service continuera mais l’organisation, elle, a changé. Explications.
+ La Ferté-Bernard. Le recyclage de masques à usage unique gagne du terrain
Un travail colossal
QNSCNT était en charge de la collecte puis du transport vers les sites de recyclage nécessitant un grand investissement en temps et en argent. La collecte et la transformation créent une problématique économique pour une association, ce n’était peut-être pas le bon modèle économique
, suppose Didier Reveau. Depuis le 1er mars 2022, le ramassage des masques est donc assuré par le service propreté de la ville, pendant que l’association continue celui des mégots.
Chacun prend alors en charge le recyclage. Les masques seront ramassés deux fois par semaine puis stockés avant d’être enlevés par une entreprise en cours de sélection, qui pourrait assurer en même temps la collecte des papiers. Un travail supplémentaire pour les employés municipaux, mais nécessaire selon les élus : Les gens continuent à mettre des masques, nous nous sommes tous habitués à ça,
constate Emmanuel Bois. Alors si ça peut éviter de les retrouver dans les rues ou dans les ordures ménagères… Les boîtes marchent très bien et le maire a insisté pour que cela continue.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des filières à consolider
L’association a annoncé vouloir arrêter la collecte des masques parce qu’elle coûtait trop cher, un argument entendu à la mairie, comme l’explique Didier Reveau : Une nouvelle économie se met en place mais nous n’avons pas encore tous les éléments. Il y a une vraie réflexion globale autour de ces sujets. On est tous, ou au moins en grande partie, partisans de collecter les déchets et de leur redonner une utilité mais je ne suis pas sûre qu’on ait aujourd’hui les filières et les moyens techniques en adéquation.
+ La Ferté-Bernard. Les masques jetables deviendront des pièces de voiture
Les entreprises qui revalorisent les masques à usage unique sont encore rares, mais la mairie veut poursuivre dans cette voie : On peut faire le constat que c’était trop tôt, que c’est trop cher mais un projet comme celui-là doit être inscrit dans le long terme. On ne peut pas se retirer dans un délai si court.
Emmanuel Bois l’affirme, ce projet a été une rampe de lancement pour une jeune et belle association
et promet que les élus ne vont pas la laisser tomber
.