|
La Ferté-Bernard. Mission dépistage pour l’ARS à La Ferté-Bernard... |
1
La tente blanche à l’écart a pu en effrayer certains au moment de se faire tester avant la rentrée. © Le Maine Libre
Ce lundi 30 août, l’ARS organisait une mission dépistage et prévention contre le Covid. De quoi préparer sa rentrée en toute sérénité.
Sur la place du marché, on pouvait trouver hier une grande tente blanche un peu étrange à l’écart : l’ARS (Agence Régionale de Santé) organisait une mission de dépistage et de prévention contre le Covid-19.
Mission prérentrée
C’est la troisième fois que nous venons à La Ferté-Bernard, mais seulement la première pour du dépistage
, explique Gaëlle Pourcel, infirmière et responsable de la mission. Les deux premières fois avaient uniquement un but préventif, notamment concernant la vaccination. On ne va pas forcer les gens à se vacciner. Le but est avant tout de répondre à leurs interrogations
, expliquait-elle lors d’une mission similaire menée pendant les dernières 24 Heures du Mans. C’est la raison pour laquelle, en plus de la tente de dépistage, une partie de l’équipe sillonnait le marché pour réaliser de la prévention directe auprès des gens.
+ 24 Heures du Mans. Pass sanitaire : le circuit se plie aux restrictions contre le Covid-19
Mais pour l’occasion, le dépistage prend de l’importance : Les gens ont pu pas mal bouger pendant les vacances, et donc ont pu aussi relâcher un peu les gestes barrières.
Cette mission était donc l’occasion d’une dernière mise à jour avant la rentrée scolaire qui aura lieu jeudi prochain.
Tests salivaires pour tous
Le choix a donc été fait de proposer un test PCR sous forme salivaire. De cette manière, les jeunes enfants pourront également être testés puisque le test nasopharyngé ne peut s’appliquer qu’à partir de 12 ans. Et pour toucher un maximum de monde, ce type de test a été ouvert à toute la population. Il est moins intrusif, moins désagréable, donc normalement plus de monde devrait en faire
, espérait Gaëlle Pourcel.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Au final, cette mission n’a pas forcément eu les effets escomptés. On a connu mieux
, résume l’infirmière à la fin de la journée. Si le type de personnes venant se faire tester était assez diversifié, c’est plutôt dans le nombre que cela a pu pêcher. Quant à expliquer les raisons de ce résultat quelque peu décevant, la mairie devrait communiquer un bilan plus détaillé dans les jours à venir.