|
La Ferté-Bernard. Le quartier Saint-Laurent... |
1
Le quartier Saint-Laurent est à côté du lycée Robert-Garnier. © Le Maine Libre
Cette semaine, c’est le quartier du Saint-Laurent à La Ferté-Bernard qui sera l’objet de notre rubrique histoire locale. Un quartier récent, qui fait partie de l’extension qu’a connue la ville aux XIXe et XXe siècles. Après l’acquisition par la commune des terres de l’ancienne ferme Saint-Laurent en 1964, le quartier commence à voir le jour en 1965. Il résulte d’une demande croissante de logements, en lien avec le développement de l’entreprise Souriau.
540 logements collectifs
L’architecte Guy Barbé associé au Fertois Gaubert conçoit alors un projet de 540 logements collectifs et pavillons individuels. La construction s’échelonne jusqu’en 1974. Elle concerne des bâtiments comprenant entre quatre et dix étages. Ces immeubles sont réalisés par la société Jangot-Sonebec selon le procédé préfabriqué Foulquier largement utilisé dans les programmes de l’époque. Les travaux se poursuivent jusqu’au début des années 1980 avec des maisons au sud de l’avenue.
Une école dès 1977
Le quartier Saint-Laurent prévoit dès l’origine, non seulement un programme de logements, mais aussi des accès piétonniers et routiers, des espaces collectifs comme des aires de jeux, des services publics et des lieux de détente et de promenade. Le centre socioculturel et l’espace commercial envisagés au départ ne sont pas perçus comme utiles compte tenu de l’intégration du Saint-Laurent à la ville et aux services existant à Saint-Antoine ou dans le centre ; en revanche une école est construite en 1977. Cette conception d’ensemble a assuré la réussite de ce quartier dont les immeubles collectifs ont été réhabilités par le cabinet d’architecture IDEA et le bureau d’études ECTS entre 1997 et 1999.
Source Pays du Perche sarthois.