|
La Ferté-Bernard. Foot : stage des futurs formateurs... |
1
La mise en situation pratique sur le terrain… © Le Maine Libre
Un stage de la Fédération française de football se déroulant sur deux jours, soit d’une durée de 16 heures, avait lieu sur l’un des terrains de la cité fertoise, à destination de 22 futurs entraîneurs d’enfants de la catégorie des 7-8 ans. Y participaient trois Fertois et autres Sarthois, mais aussi des bénévoles venus de Nantes ou de la Mayenne et de La Ferté-Bernard… Ces stages interviennent une vingtaine de fois par saison, à raison environ de trois modules pour les moins de 9 ans, de 11 ans et de 13 ans, et deux modules pour les moins de 15 ans, de 18 ans puis les seniors.
Les stagiaires sont des bénévoles au sein de leurs clubs respectifs, souhaitant accroître leur niveau de compétence à un niveau fédéral pour aider à l’encadrement en écoles de football. Sept d’entre eux pourraient passer l’examen du premier niveau d’éducateur, dont un ou deux tenteront éventuellement de briguer le brevet d’éducateur fédéral qui peut, deux ans plus tard, déboucher sur une qualification professionnelle.
Aujourd’hui, les formateurs, Christophe Tertre et Xavier Aubert, sont à la manœuvre, expressément habilités par la ligue des Pays de la Loire, comme le rappelle le conseiller technique et pédagogique départemental, Meddy Chauvineau, en charge des formations au niveau fédéral ; ce dernier poursuivra sa tournée le 21 avril, en supervisant une formation à Allonnes à l’intention de 25 stagiaires de moins de 11 ans…