|
La Ferté-Bernard. École de musique : « On ne voit pas assez les enfants »... |
1
Lydie Lacroix est à la tête de l’école municipale de musique depuis le lundi 3 mai. © Le Maine Libre
Lydie Lacroix est la nouvelle directrice de l’école municipale de musique à La Ferté-Bernard. Elle veut travailler pour mettre en avant les enfants lors d’événements populaires et lancer des projets d’équipe.
Raphaël Froment avait quitté ses fonctions à la tête de l’école municipale de musique de La Ferté-Bernard en mars 2021, il est remplacé depuis le lundi 3 mai par Lydie Lacroix, qui connaît bien les lieux. Je pense que c’est l’intérêt de mon recrutement qui s’est fait en interne, je connais bien les structures fertoises
, raconte la nouvelle directrice.
Titulaire d’un diplôme universitaire de musicien intervenant, Lydie Lacroix continuera à dispenser à l’EMM des cours d’accordéon et d’éveil musical. J’intervenais aussi pour quelques séances dans les écoles pour des projets avec les instituteurs, je vais peut-être devoir lâcher un peu, on verra, il faut que ça s’organise.
+ La Ferté-Bernard. Élections : des navettes pour aller voter
Mettre en avant les enfants
La rentrée 2021 servira de test pour prendre la mesure des besoins pour la directrice. Le programme des cours est établi et les inscriptions commenceront début juin pour les Fertois et début juillet pour les non Fertois. Pour sensibiliser les enfants, Lydie Lacroix compte organiser, d’ici à la fin de l’année scolaire, des portes ouvertes pour les élèves : On a une petite scène dans la cour pour faire des représentations et organiser des spectacles pour donner envie aux enfants de s’inscrire.
L’objectif de Lydie Lacroix est de mettre en avant les élèves de l’école. Il y a encore pleins de choses à mettre en place
, explique-t-elle, mais
le premier objectif c’est de montrer l’EMM : on ne voit pas assez les enfants ! On pourrait s’insérer dans des manifestations populaires comme la fête du livre, les Rendez-Vous de Saint-Lyphard, le marché de Noël… Pour l’instant c’est timide.
Ces moments de représentation en public seraient aussi un plus pour les élèves, une motivation à travailler.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une année de travaux
Plus de visibilité pour les élèves lors de manifestations publiques, c’est aussi plus de chance de fidéliser à l’EMM des professeurs qui officient souvent dans plusieurs structures en leur donnant des objectifs. Lydie Lacroix préfère au titre de directrice celui de « coordinatrice d’équipe ». Pour moi, le travail d’équipe est important. En tant que professeur j’ai parfois souffert de la solitude dans certains projets.
Un travail qui passera aussi par l’association régulière de l’EMM avec ses homologues à Saint-Calais ou Bouloire par exemple.
Les projets ne manquent pas à l’EMM et devraient progressivement se mettre en place pendant la prochaine saison 2021-2022 qui sera aussi marquée par le début des travaux du bâtiment. On souhaiterait avoir un auditorium, un lieu qui servirait à tous,
explique Lydie Lacroix, mais pour l’instant on ne sait pas. On écoutera les besoins des professeurs et on aura des espaces plus appropriés.
La directrice souhaite aussi rendre plus systématique les mélanges avec l’Escal. Ce sont des choses qui ont déjà été faites, avec le théâtre ou la danse par exemple, mais il faut le faire perdurer.