|
La Ferté-Bernard. Alkabaya : « C’est facile pour le public de s’approprier notre contenu »... |
1
Les Stéphanois ont choisi le nom de leur groupe Alkabaya « en fonction des sonorités ». © Photo Alkabaya
Les quatre Stéphanois d’Alkabaya vont jouer samedi 17 juillet 2021 place Carnot, dans le cadre des Rendez-vous de Saint-Lyphard. Rencontre avec le chanteur et guitariste du groupe, Bastien Vidal.
Le groupe stéphanois Alkabaya se produit samedi 17 juillet 2021 à La Ferté-Bernard dans le cadre des Rendez-vous de Saint-Lyphard, place Carnot. C’est la première fois qu’il vient dans la commune. Bastien Vidal est le chanteur et le guitariste du groupe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Le Maine Libre » : Vous reprenez les concerts, après un arrêt de plus d’un an. Un soulagement ?
Bastien Vidal : « Oui, on est très heureux de retrouver le public, de reprendre la route. On recommence tout juste : on a fait un mini-concert pour la Fête de la musique, mais le premier concert entier que l’on a pu faire, c’était le 6 juillet 2021. On croise les doigts pour que l’on puisse faire tous les concerts prévus cet été. Mais cette pause forcée nous a fait opérer certains changements au sein du groupe : on a fait naître le groupe en étant trois ; depuis septembre 2020, nous sommes quatre : nous avons changé d’accordéoniste et nous avons trouvé un trompettiste, qui fait également du synthé. Ça nous a permis d’élargir notre palette rythmique, on fait un peu plus de sonorités électros. »
+ La Ferté-Bernard. L’effervescence avant le festival Saint-Lyphard qui ouvre ce vendredi
« Quand j’écris, je veux d’abord raconter des histoires »
Qu’allez-vous jouer, samedi ?
« On a très peu pu défendre notre troisième album, En attendant les hirondelles, puisqu’il est sorti en mars 2020, au moment du confinement. Donc on va jouer ces morceaux-là , en ajoutant quelques chansons de notre précédent album. Puisqu’on n’était que trois quand on a fait l’album, on a tout réarrangé pour intégrer la trompette. Notre musique part souvent sur des rythmes festifs, même si nos textes ne le sont pas toujours. Quand j’écris, je veux d’abord raconter des histoires. On ne parle pas de nous mais je m’inspire de ce qu’on voit, de ce qu’on entend, de ce que vivent nos proches… On utilise des formes poétiques pour que ceux qui nous écoutent réussissent à s’évader un peu du quotidien. Je pense que c’est facile, pour le public, de s’approprier notre contenu. »
Avez-vous des projets pour l’année prochaine ?
« On travaille à de nouvelles compositions. On en a déjà quelques-unes, mais on attend encore pour les jouer. L’idée serait de sortir un nouvel album. On ne préfère pas préciser de date, c’est le meilleur moyen pour qu’on ne respecte pas les délais ! Mais dès septembre 2021, on se met en mode création : on va faire des résidences, on va travailler ensemble. On a aussi quelques dates de concert calées en octobre et novembre 2021, quelques festivals. »
Les musiciens : Florian Jacquemond (batterie/chœur/percussions), Anthony Tournier (trompette, clavier, chœur), Thibault Preciat (accordéon, clavier, chœur) et Bastien Vidal (chant/guitare).