|
La Ferté-Bernard. Arts de la rue : avant les Rendez-vous de Saint-Lyphard, les élèves en spectacle... |
6
Deux écoles fertoises et l’école de Melleray en représentation ce week-end, devant un public nombreux, malgré la météo maussade. © Le Maine Libre
Le festival des arts de la rue de La Ferté-Bernard aura lieu du 14 au 18 juillet 2021. Mais déjà ce week-end, malgré la météo, il y avait un air de fête en centre-ville avec trois écoles.
La tête en l’air et les pieds par terre. C’est la version 2021 des Rendez-vous de Saint-Lyphard, le festival des arts de la rue de La Ferté-Bernard, enfin de retour exceptionnellement cet été.
Une grande garden-party
Une garden-party du Petit Saint-Lyphard avait pu se tenir juste avant le reconfinement (lié à l’épidémie de Covid-19) à l’automne dernier, dans le jardin de l’ancien hôtel particulier Courtin de Torcay (ex-bibliothèque municipale). Mais le Grand Saint-Lyphard programmé au printemps suivant n’avait pu se dérouler comme prévu. Cette fois-ci, la fête aura bien lieu, du 14 au 18 juillet. Les bénévoles et la compagnie des Tombés de la Lune sont mobilisés depuis des semaines pour faire de ce week-end à rallonge, assurément des retrouvailles.

Quatre classes représentant trois écoles du secteur se sont produites. Le Maine Libre
Écoliers de La Ferté et de Melleray
Cette nouvelle édition estivale a pris de l’avance… Une manifestation toujours gratuite (spectacles au chapeau) proposant un spectacle en déambulation en amont. C’était ce samedi 26 juin 2021, dans l’après-midi, entre les averses, au départ du parc de la piscine. Puis direction celui de l’hôtel Courtin de Torcay. Un spectacle avec quatre points et quatre scènes, créé par quatre classes représentant trois écoles du secteur : CM de l’école Notre-Dame Saint-Jean à La Ferté-Bernard (deux classes), CM de l’école Victor-Hugo à La Ferté-Bernard, CM et CE2 de Melleray.

Deux écoles fertoises et l’école de Melleray se sont produits ce samedi 26 juin 2021. Le Maine Libre

Les parents constituaient l’essentiel du public. Le Maine Libre
Une première cette année
Jérôme Côme, comédien et metteur en scène de la compagnie des Tombés de la Lune, intervenant scolaire et surtout chef d’orchestre du festival, explique : Depuis le mois de novembre, nous travaillons sur un spectacle entièrement imaginé avec les élèves, avec l’aide de Lydie Lacroix
[NDLR : nouvelle directrice de l’école de musique à La Ferté] à la musique, et le soutien financier du Département et de la Ville ».
Il précise : Ce spectacle a été créé dans le cadre des nouvelles actions culturelles du festival menées pour la première fois cette année (au même titre aussi que la création des arbres en arts visuels par 40 classes de la circonscription de l’Éducation nationale) ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France

Les parents constituaient l’essentiel du public. Le Maine Libre
« Quittons nos canapés »
Et de revenir sur la suite des festivités : Pour l’occasion, que nos têtes s’évadent dans les airs le plus haut possible, que nos pieds s’ancrent profondément en terre pour y puiser de nouvelles forces, que nos bras et nos jambes s’agitent. Il est grand temps de bouger nos corps, de nous retrouver, de respirer à pleins poumons les joies de la fête. En 2021, les comédiens seront acrobates, équilibristes, corps qui grimpent, sautent, escaladent, voix qui montent, dansent, envoûtent, clowns qui vous emportent, enivrent, décollent vos racines… Quittons enfin ensemble nos canapés. Vive la rue, et debout les festivals ».

La météo était maussade. Le Maine Libre
Grand feu d’artifice
Les retrouvailles auront lieu avec un grand feu d’artifice mercredi 14 juillet, tiré à 23 heures au plan d’eau (base de loisirs). Parmi les temps forts : Célia et Julien Faucheux donneront une représentation sous le chapiteau de la Guillerie à Théligny sur la pelouse du complexe Athena. Si le couple est habitué aux scènes lointaines, c’est la première fois que sa nouvelle installation se déplace tout près de chez lui pour des numéros d’exception. Quand on connaît le brillant parcours international de ces deux-là , c’est une vraie chance.
Jeudi 15 juillet à 21 heures, place au brillant « Rockette Circus » (Adagio Productions) : pour tout public, durée 50 minutes.
Dans le cadre des Jeudis de l’été de la Ville de La Ferté-Bernard et Saint-Lyphard, le cirque Vladistok arrive en ville, mais une catastrophe fait disparaître le cirque et Rockette se retrouve seule devant son public. Elle doit improviser un tout nouveau spectacle. Grâce à un homme très costaud et une femme très souple qui passaient ici, elle invente Le Rockette Circus. Enchaînant jonglerie, acrobatie, et devenant à tour de rôle : dompteur de fauves, magicien… Deux forts compères qui remplacent tous les artistes exceptionnels du cirque Vladistok, leur talent n’est pas une supercherie. On reste sans voix devant leurs prouesses techniques qui mêlent équilibre, contorsion, incroyables portées…
Une petite faim ?
Cette année, quatre lieux de convivialité seront installés au cœur du festival. Le coin des mômes, implanté au sein de l’espace de verdure de l’Espace Jeunesse, avec crêpes, chocolat, glaces pour les gourmands. La guinguette, à la Lice, avec deux foodtrucks invités (burgers et thaï) et le bar du festival. Le jardin, à l’hôtel Courtin de Torsay, ombragé pour siroter un verre en grignotant tranquillement… ou la caravane-bar, place Carnot, pour la terrasse des concerts. De quoi s’organiser à l’approche du rendez-vous qui proposera plus de restauration cette fois-ci…