|
La directrice du Pôle santé Sarthe et Loir du Bailleul sur le départ... |
1
Catherine Robic, la directrice du PSSL, ici lors de la cérémonie des vÅ“ux de l’hôpital, le 16 janvier 2024. © Ouest-France
Arrivée à la direction du Pôle santé Sarthe et Loir en 2019, Catherine Robic va quitter ses fonctions dans les prochaines semaines au sein de l’hôpital situé entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, au Bailleul (Sarthe).
Le 16 janvier 2024, Catherine Robic, a certainement vécu sa dernière cérémonie de vœux à la tête du Pôle santé Sarthe et Loir, l’hôpital situé au Bailleul, à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche. Selon nos informations, elle est appelée à quitter son poste à la direction du deuxième établissement de santé sarthois. Son départ devrait être effectif d’ici mars.
Catherine Robic avait été nommée en mars 2019 après avoir été reçue par Guy-Michel Chauveau et Marc Joulaud, les maires de La Flèche et de Sablé-sur-Sarthe de l’époque. Une candidature qui avait été ensuite validée par l’Agence régionale de santé (ARS). Elle avait pris ses fonctions au cours de l’été 2019 à la suite d’Yves Praud, alors nommé à l’EPSM de la Sarthe à Allonnes.
Elle a déjà quitté son autre poste à La Ferté-Bernard
Ses années de direction à la tête de l’établissement du Sud Sarthe auront été marquées par de tensions dans de nombreux services, avec des fermetures aux urgences et plus récemment, la suspension des accouchements à la maternité. Elle avait été également confrontée à l’entrée en vigueur de la Loi Rist en avril 2023, limitant les dépenses liées aux médecins intérimaires.
En décembre 2023, elle avait confirmé qu’elle quittait également la direction par intérim de l’hôpital de La Ferté-Bernard, qu’elle occupait en parallèle, laissant la place à Guillaume Laurent, le directeur du centre hospitalier du Mans. Quelques semaines auparavant, elle avait pourtant réfuté auprès de nos confrères du Maine Libre une rumeur faisant état de son départ de l’établissement fertois, rétorquant qu’elle avait obtenu l’agrément du ministère jusqu’en 2027.
Demandeuse d’une mutation pour rapprochement familial, Catherine Robic pourrait rebondir plus à l’Ouest, du côté de Redon (Ille-et-Vilaine). Au Bailleul, son remplacement sera aussi assuré par Guillaume Laurent, le temps de trouver un candidat à la direction.