|
La Citadelle des anges à Teloché revisite l’Histoire en grand format avec son nouveau spectacle... |
1
« Libération », un spectacle son et lumière mêlant humour, poésie noire et fresque historique, projeté sur les murs monumentaux du site restauré. © Ouest-France
Dans cet ancien four à chaux de 1927, transformé en théâtre de verdure, la Citadelle des anges à Teloché présente cet été Libération. Ce spectacle humoristique grinçant fait voyager les spectateurs entre 1945 et 2025.
« Nous préparons un spectacle sons et lumières tous les étés qui représente environ 25 représentations et 5 000 spectateurs », déclare Sylvain Michoux, co-propriétaire avec sa femme, Isabelle Michoux, de la Citadelle des anges à Teloché (Sarthe). « Cette année, nous voulions proposer quelque chose pour 80 ans de la Libération » ajoute Sylvain Michoux.
1945-2025
Pour l’édition 2025, le spectacle s’appelle Libération et est une création humoristique et grinçante. « On se balade d’une époque à l’autre : De Gaulle vient en 2025, Trump visite 1945… Un peu de frénésie, un peu de fantastique », sourit Sylvain Michoux. Sur scène, cinq comédiens se croisent, se déchirent, rient et rejouent l’Histoire à leur manière, entre absurdité et poésie noire.
Lire aussi : La Citadelle des anges de Teloché accueille une comédie burlesque
Le tout est porté par un mapping monumental projeté sur l’ensemble de la Citadelle, des images géantes, un show laser et une bande-son jouée en direct.
« On est tombé amoureux de l’endroit »
Depuis dix ans, Isabelle et Sylvain Michoux font vivre ces lieux, fondés près d’anciens fours à chaux qui datent de 1927 qu’ils ont patiemment restaurés. « On est tombés amoureux de l’endroit », confie Sylvain Michoux. « Isabelle est du pays, et moi j’ai complètement craqué quand je l’ai découvert, même s’il était vétuste. » Ils ont fait du site un vaste espace culturel avec une tribune et une scène 50 m de large sur 25 m de profondeur. Le lieu comporte aussi une salle de spectacle fermée, exploitée l’hiver.
Lire aussi : Teloché. La citadelle des anges ouvre son Dôme aux activités événementielles
La Citadelle des anges, qui peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs, propose Libération à 21 h 45 du 18 au 22 août, du 24 au 29 août et le 31 août 2025. Dès 19 h 30, il est possible de dîner sur place : « On a une cuisine professionnelle et on sert un repas bio, préparé avec des produits locaux, et ce sont les bénévoles et les artistes eux-mêmes qui passent à table avec vous », raconte Sylvain Michoux.
Pratique : Entrée libre. Tarif du repas : 16 €, sur réservation. Site internet : https://lacitadelledesanges.fr/archives/programmation-liste/liberation