|
La Chartre-sur-le-Loir. Julia Robert expose aux Oiseaux pasSages... |
1
Lola expose les Å“uvres de Julia Robert dans sa boutique à La Chartre/Loir jusqu’au 31 août. © Le Maine Libre
Les surprenantes créations en verre de Julia Robert sont exposées à La Chartre/Loir jusqu’au dimanche 31 août. L’exposition intitulée « L’objet et la matière » se résume ainsi : « Dans son atelier de Courdemanche, Julia crée des objets d’art qui mettent en jeu le verre au moyen de différentes techniques puisées dans la tradition de l’artisanat verrier. »
Du Mans aux États-Unis, en passant par le Danemark
Julia Robert, née au Mans en 1987, baigne très jeune dans la création d’art, étant la petite fille de Chantal et Thierry Robert, potiers et créateurs en 1972 du centre artisanal des Moulins de Paillard à Poncé/Loir, et fille de Mathieu Robert, lui-même potier d’art, installé à Poncé en 1986.
Après un bac arts appliqués à Tours et un DNAP aux Beaux-Arts de Reims, Julia souhaitant travailler davantage la matière, hésite entre céramique et verre. Elle opte pour le soufflage du verre qu’elle apprend à Vannes-le-Châtel. Diplômée en 2010, elle poursuit son apprentissage chez différents maîtres verriers, intègre l’École du verre et de design de Bornholm (Danemark) où elle apprend aussi bien le soufflage que la gravure, la pâte de verre ou le thermoformage, puis entre à l’école des métiers d’art d’Haystack, Maine (USA). De retour en France, elle fonde son entreprise, Julia 360, créant également des bijoux thématiques pour Baccarat.
Les Oiseaux pasSages, rue Nationale 72340 La Chartre/Loir