|
La chargée de mission santé sur le départ, le Pays sabolien perd un élément clé pour ses projets... |
1
Andrea Chauveau, coordinatrice du contrat local de santé, aux côtés de Daniel Chevalier, président du Pays sabolien, ici en mars 2023, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
La communauté de communes du Pays sabolien a annoncé le départ d’Andréa Chauveau, la chargée de mission recrutée il y a un an pour soutenir ses projets en matière de santé. Le poste est de nouveau à pourvoir.
« On n’a pas appris la nouvelle avec gaieté. » C’est par cette litote que Daniel Chevalier, le président du Pays sabolien, a annoncé, lors du conseil communautaire du vendredi 9 février 2024, le départ à venir d’Andréa Chauveau, la chargée de mission santé de la collectivité.
Elle avait été recrutée il y a tout juste un an pour mettre en place le contrat local de santé du Pays sabolien, sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS). Elle était aussi impliquée dans l’avancée du dossier de la réalisation de la maison de santé pluridisciplinaire attendue près de la gare.
Lors de son arrivée, Daniel Chevalier s’était réjoui d’avoir trouvé une « perle rare » . Il faut dire que la collectivité avait cherché pendant plus d’un an avant de parvenir à pourvoir ce poste clé dans la conduite des projets en matière de santé sur le territoire.
Des recherches lancées pour la remplacer
Andréa Chauveau, originaire du secteur, a accepté un poste en responsabilité à Sablé-sur-Sarthe. Sa démission, effective dans les prochains jours, intervient à quelques semaines de la signature officielle du contrat local de santé, prévue mi-mars.
Cette convention vise à réduire les inégalités en matière de santé localement. Elle fixe une stratégie établie à partir d’un diagnostic, avec des axes de travail et une liste d’actions à déployer pendant les trois prochaines années.
Il est question d’accès aux soins, de prévention, du parcours des personnes plus fragiles, de santé mentale et de santé des jeunes. Ce plan, élaboré par Andréa Chauveau, a d’ailleurs été approuvé par les élus du conseil communautaire, vendredi soir.
« Nous avions une très bonne technicienne. Mais maintenant qui va piloter ce contrat local ? Est-ce qu’on va recruter quelqu’un d’autre » s’est enquise Geneviève Potier, l’adjointe au maire de Sablé-sur-Sarthe en charge de la santé.
« Oui. On ne peut pas imaginer le pilotage sans un technicien. On est déjà en recherche, on a peut-être des accroches, a répondu Daniel Chevalier, en tentant de positiver. Au regard des qualités, de l’expérience et du savoir que l’on a perçus avec Andréa, on connaît désormais exactement le profil qu’il nous faut. »