|
La Chapelle-Saint-Aubin. Un livre parmi les projets de l’association... |
1
Toute une équipe de bénévoles anime le bureau d’Avenir réalité Chapelle-Saint-Aubin (ARC). © Le Maine Libre
Les adhérents d’Avenir Réalité Chapelle-Saint-Aubin (ARC) étaient en assemblée générale vendredi 23 janvier. Chantal Houel, présidente, a rappelé la mission de l’association.  L’ARC se charge de collecter la mémoire de la commune, de la transmettre et la protéger.Â
Des animations danses quadrille, anciennes, irlandaises sont toujours organisées. L’atelier généalogie est animé par des généalogistes confirmés. L’atelier recherche historique patrimoine fonctionne avec des causeries titrées « Faites parler les archives », associées à des visites sur le terrain.
Pour le bon fonctionnement, l’association s’est divisée en deux et ARC rando est devenue une association autonome.
Faire un livre
Une idée porte sur la préparation d’un ouvrage sur l’histoire de la commune. Dans ce but, les membres de l’association sont invités à constituer un fonds d’archives à partir de documents et de photos anciennes empruntés aux vieilles familles capellaubinoises. Ce projet est lancé en 2026 et pourrait aboutir en 2029.
Journée du patrimoine
Pour les Journées du patrimoine, le thème retenu est celui des lieux disparus à La Chapelle-Saint-Aubin.
À plus long terme, une idée originale consisterait à reconstituer le trajet du tramway à vapeur qui, au début du siècle dernier, joignait Le Mans à Ségrie. Avec une chaîne virtuelle des communes traversées sur la zone, le parcours de ce mythique chemin de fer serait reconstitué.
Le thème retenu pour la traditionnelle veillée d’hiver 2026 portera sur les épidémies abordées sous leurs aspects sanitaire et historique.