|
L214 épingle un élevage sarthois... |
1
L’élevage porcin sarthois épinglé par L214 est situé à Maigné. © archives Le Maine Libre - Hervé Petitbon
Dans un communiqué, l’association L214 dénonce ce jeudi 20 février 2025, le mauvais traitement infligé à des cochons dans un élevage de Maigné (Sarthe).
À partir d’une vidéo promotionnelle de Lidl dans le cadre de sa campagne « Bien-être animal + », l’association L214 est parvenue à identifier l’élevage mis en lumière par la chaîne de magasins discount alimentaires. Il s’agit d’un élevage sarthois : la SCEA du Grand Vilette à Maigné (Sarthe). Et selon les observations réalisées par l’association de défense des animaux sur place, les conditions de vie et le traitement de ces derniers ne seraient pas aussi exemplaires que ce que le clip promotionnel pourrait laisser penser.
+ Endetté, le paysan avait mis feu à sa grange : « Le système a été plus fort que lui »
 L’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne viole des mesures fondamentales de la réglementationÂ
, telles que des mutilations systématiques (queues coupées) et illégales sur les animaux, dénonce L214 qui partage des images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage. Des traitements qui ne répondent pas « aux besoins fondamentaux des animaux. »
+ Veaux, vaches, cochons : pourquoi portent-ils des noms ?
Des plaintes déposées contre Lidl et l’élevage
Dans son communiqué, L214 annonce avoir porté plainte contre l’élevage sarthois, mais aussi contre Lidl, pour mauvais traitement et tromperie du consommateur auprès du tribunal judiciaire du Mans.
+ Salon de l’Agriculture : quarante éleveurs des Fermiers de Loué feront le déplacement
L’association appelle l’enseigne à s’engager sur les critères du Pig Minimum Standards,  pour garantir une véritable avancée dans les conditions de vie des animaux.Â