|
Veaux, vaches, cochons : pourquoi portent-ils des noms ?... |
1
Tulipe la Sarthoise ira au Salon international de l’agriculture à Paris. © Le Maine Libre
Le concours général des animaux est l’un des temps fort du Salon international de l’agriculture qui s’ouvre ce 22 février 2025. Les agriculteurs donnent souvent des noms à leurs bêtes. Mais pourquoi ?
Nos amis les chats et les chiens, animaux domestiques, portent tous un nom. Mais nombre d’animaux de la ferme sont aussi porteurs d’un petit nom.  Ce n’est pas obligatoire, mais les éleveurs adorent donner des noms ! C’est plus sympa que des numérosÂ
explique Sophie, enseignante sarthoise en lycée agricole.
Ainsi, le webzine spécialisé WebAgri affirmait, fin 2024, même que  certains éleveurs prennent un soin tout particulier à choisir le nom de leurs animaux, notamment pour suivre une filiation.Â
Un champ lexical peut donc être exploité complètement pour qu’une même descendance porte un nom dans la même thématique.
De Bulot à Texas
 Il peut s’agir de symboliser des valeurs comme la force, l’espoir, d’apporter une touche d’humour, ou tout simplement de faire écho à des souvenirs. Le nom du veau peut aussi incarner les valeurs et les traditions de la ferme ou de la familleÂ
, détaille encore le site spécialisé Conseil en agriculture. Une analyse qui se vérifie avec les noms des bovins sarthois qui participeront au Salon de l’agriculture, qui s’ouvre le 22 février 2025 à Paris.
On y trouvera notamment Ushuaia et Umbrella (en hommage à la célèbre chanson de Rihanna ?) ; Odélie, Urabrune (une Brune, forcément) ; Tulipe, Bulot Séville, Palmolive, Prairie, Sauline, Tamarin, Texas, Nativité, Tirelire, Verveine, Savabien, Phébus ou encore… Tétine. Chez les cochons, Rosie de l’Arche, bien connue des Manceaux, et Vénus, porteront les couleurs de la Sarthe.
En 2024, année de la lettre V, de nombreux « Vanille » sont nés. En 2025, c’est la lettre A qui est à l’honneur. Une belle lettre qui annonce l’aventure, l’admiration, ou encore l’amour ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Â
Â
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.