|
L’intelligence artificielle a le vent en poupe en Sarthe... |
1
Constance Nebulla, conseillère régionale, Antoine Clappier, le référent-expert du club IA Loirtech, entrepreneur de la société Teriagen, et les élus locaux. © Le Maine Libre
Constance Nebulla, vice-présidente à la Région des Pays de la Loire, déléguée au numérique, est venue rencontrer le club IA Loirtech au Loircowork, maison de l’économie et de l’innovation, à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe).
La Sarthe dynamise le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et fait preuve de créativité. Constance Nebulla, vice-présidente à la Région des Pays de la Loire, déléguée au numérique, était présente à La Chartre-sur-le-Loir ces jours-ci.
Elle a noté le dynamisme du département dans ce domaine. Le club de l’IA Loirtech – espace de coworking – fonctionne très bien, anime de nombreuses conférences auxquelles assistent des personnes de tous horizons sociaux et tous âges.
Ruralité et progrès peuvent se combiner
L’élue a également remarqué que les collectivités locales ont déjà mis des moyens importants pour que ce secteur se développe, prouvant ainsi que ruralité et progrès peuvent se combiner pour que le territoire se développe.
+ Quand les professionnels du tourisme utilisent l’intelligence artificielle
Elle travaille sur la cybersécurité, et l’IA. Dans le cadre du DIVA, Digital Innovation Value Accelerator, un consortium régional a été créé (sur un appel européen) pour accélérer la transition numérique, et pour tenter de toucher le plus d’entreprises possible, dans des domaines diversifiés comme tourisme ou l’agriculture…
L’IA intéresse toutes les entreprises
L’IA intéresse toutes les entreprises. C’est aussi une aide précieuse pour préserver l’environnement.
En effet, elle permet une meilleure gestion de l’eau, de l’éclairage public, et de l’énergie par exemple.
Le manque de main-d’œuvre qualifiée pointé
Constance Nebulla insiste que le fait que l’IA ne peut être correctement utilisée que si l’on définit au préalable son usage.
Actuellement, la difficulté majeure réside dans le manque de main-d’œuvre qualifiée. Le club de l’IA Loirtech commence à former des professionnels, mais les besoins sont immenses car ça se développe très rapidement.
Elle ne saurait remplacer l’être humain
L’IA est un assistant, et ne saurait remplacer l’être humain. Elle ne fonctionne que parce qu’un être humain lui en donne l’ordre.