|
L’installation des caméras de vidéoprotection est retardée dans cette commune près du Mans... |
1
Des caméras devraient entrer en fonctionnement en septembre 2025 à Sargé-lès-Le Mans. © Archives Ouest-France
Différée à plusieurs reprises, l’installation de neuf caméras de vidéoprotection à Sargé-lès-Le Mans (Sarthe) devrait intervenir en septembre 2025.
Elles étaient prévues pour la fin de l’année 2024. Puis, pour le début de l’été. Finalement, les 9 caméras de vidéoprotection de Sargè-lès-Le Mans (Sarthe) ne devraient être installées qu’au mois de septembre 2025.
« Des contraintes techniques » sont à l’origine de ce retard, explique le maire Marcel Mortreau. « Deux emplacements nécessitent des extensions du réseau Enedis. Une étude est en cours avec des techniciens » et « la résistance des candélabres sur lesquels elles seront fixées doit être vérifiée », détaille l’élu.
Lire aussi : « Plusieurs centaines de milliers d’euros » en 2025 pour déployer la vidéoprotection autour du Mans
15 000€ par caméra
En tout, six caméras sont prévues aux entrées de la commune et trois dans le centre-bourg. « Nous avons eu beaucoup de cambriolages, ce sera donc un outil mis à disposition des gendarmes pour tenter d’identifier » les malfrats. « Cela a un effet dissuasif, mais cela n’empêchera pas les intrusions », tient à préciser Marcel Mortreau.
L’achat, l’installation et la maintenance des caméras sont assurés par Le Mans métropole. Coût : 15 000 € par caméra.