|
« Plusieurs centaines de milliers d’euros » en 2025 pour déployer la vidéoprotection autour du Mans... |
1
Yvré-l’Évêque sera l’une des premières communes de la métropole équipées grâce à la coopération autour de la vidéoprotection. 13 sites seront protégés en 2025. © Archives Ouest-France
Une coopération entre la métropole du Mans et les communes membres facilite l’acquisition et l’installation de caméras de vidéoprotection. La moitié d’entre elles sont intéressées pour développer le dispositif dans leurs rues.
Cela faisait plusieurs mois que le « dossier vidéoprotection » était ouvert à Yvré-l’Évêque (Sarthe). Pour tenter « d’aider les forces de gendarmerie » et lutter contre les cambriolages qui touchent la commune. Avant de s’équiper, Damienne Fleury, la maire, s’est tournée vers Le Mans pour faire appel à « son expertise ». En effet, la préfecture est dotée, depuis 2013, de dispositifs de surveillance et dispose désormais de 117 caméras sur la voie publique.
Premières caméras en février-mars
Tout comme Yvré, « plusieurs communes de la métropole se sont tournées vers nous », souligne Christian Lacoste, adjoint en charge de la sécurité au Mans. L’idée d’une coopération au niveau de la métropole est née pour accompagner les communes dans le choix du matériel, dans l’installation et dans l’entretien des caméras. Toutes les communes ont signé la convention et « la moitié ont enclenché des discussions » pour s’équiper. « La Métropole ne se substitue pas au pouvoir du maire, chaque commune reste libre », insiste l’élu.
Cette coopération a également pour objectif d’identifier les besoins des communes et de permettre une installation cohérente des dispositifs, « aux entrées et sorties de ville et autour des points sensibles pour la collectivité ». En 2025, de premiers investissements importants vont être entrepris par la métropole, de l’ordre « de plusieurs centaines de milliers d’euros ». À Yvré, ce sont treize sites qui seront protégés. Avec une première installation de caméras dès les mois de février-mars.