|
L’humoriste La Bajon livre un spectacle plus intime qu’elle vient jouer au Mans... |
1
La Bajon. © David Delaplace.
Dans son nouveau seule-en-scène intitulé Zen, La Bajon navigue entre confidences sur son adoption et vannes bien senties. L’humoriste se confie avant sa représentation prévue à la salle des Saulnières, au Mans (Sarthe), vendredi 6 février 2026.
L’humoriste La Bajon vient présenter son nouveau spectacle devant le public du Mans (Sarthe), vendredi 6 février 2026.
Que racontez-vous dans Zen, votre nouveau spectacle ?
Cette dernière création est différente des deux précédentes car je me dévoile beaucoup plus. Auparavant, j’évoluais à travers La Bajon, j’incarnais une multitude de personnages. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un stand-up où je dévoile Anne-Sophie Bajon. Ce spectacle est pensé pour interagir avec le public, il n’y a plus de quatrième mur. C’est une vraie rencontre avec les gens, je me livre à eux.
Pourquoi cette volonté de vous mettre à nu ?
J’ai une histoire de vie particulière : j’ai été abandonnée à la naissance, puis adoptée. À la suite d’un test ADN, j’ai rencontré ma sœur biologique. Je faisais du one-woman-show depuis dix ans, j’avais déjà pu parler de mon histoire. Mais cet événement était si incroyable que j’ai eu envie de le raconter pour aborder, entre autres, les liens du sang, la famille et les origines.
Comment avez-vous imaginé l’écriture de ce seule-en-scène ?
Je travaille avec deux coauteurs, Vincent Leroy et Frédéric Dieudonné. J’ai noté tout ce que je n’avais jamais dévoilé au public. Nous avons ensuite retravaillé tous ensemble sur la forme et sur l’humour. J’accorde aussi une place importante à l’improvisation, chaque représentation est unique. En fin de spectacle, je reprends la toge du personnage de l’avocate qui m’a fait connaître pour passer au crible l’actualité chaude avec dérision.
Le 19 juin 2022, vous étiez au Mans pour tourner une série de sketches dans un Ehpad. Que gardez-vous de cette journée ?
Nous avons filmé des tranches de vie et des improvisations avec les résidents de cette maison de retraite. C’est une journée inoubliable et riche en émotions. J’avais également à cœur de mettre en lumière l’équipe de cet établissement pour personnes âgées. Tout le monde a joué le jeu.
Vendredi 6 février 2026, 20 h 30, La Bajon (Zen) à la salle des Saulnières, 239, avenue Rhin-et-Danube, au Mans. Infos et réservations sur le site Internet www.laperchecomedyclub.fr/