|
L’été sur mon vélo : en Sarthe, une boucle à travers marais et vergers... |
5
La boucle n°1 de la Vallée du Loir mène les cyclistes de La Flèche à Bazouges-Cré-sur-Loir, en passant à travers le marais de Cré et les vergers. © Ouest-France
Chaque semaine, Ouest-France vous fait découvrir des boucles à vélo dans le département. Ce dimanche, zoom sur un parcours à travers le marais de Cré et les vergers de La Flèche.
Pour cet été 2023, Ouest-France se met en selle pour vous faire découvrir quelques-uns des meilleurs itinéraires à réaliser à vélo en Sarthe.
Cette semaine, un parcours à travers le marais de Cré et les vergers de La Flèche, au sud du département.
Lire aussi : L’été sur mon vélo. En Sarthe, un parcours entre Loir et châteaux au départ de La Flèche
La boucle n°1 de la Vallée du Loir
Balisées dans les deux sens, les boucles à vélo de la Vallée du Loir n’ont ni départs ni arrivées officiels, néanmoins, l’office de tourisme les a conçues pour être idéalement effectuées depuis ses antennes locales.
À La Flèche, le site installé à la gare routière est donc un point de ralliement naturel pour les cyclotouristes. Il est pratique de s’y garer, on peut y louer des vélos, glaner des renseignements et y trouver la carte qui recense les différents itinéraires à vélo proposés par l’organisme. Une fois dépliée, on y découvre notamment la boucle n°1, matérialisée en bleu sur le plan comme sur les balises installées régulièrement le long du parcours. « C’est un parcours très familial, détente et plutôt confortable parce qu’il ne passe que par des routes. On peut même le faire en trottinette électrique », décrit Margaux Seillé, de l’office de tourisme de la Vallée du Loir. Le trajet est donc adapté à tous types de véhicules et d’usagers ! S’il est goudronné tout du long, il serpente à travers de beaux espaces naturels.
En suivant les balises, on sort rapidement du centre-ville de La Flèche en passant devant la mairie, par le pont qui enjambe le Loir, puis en empruntant les pistes cyclables de la D308 jusqu’à la rue des Jockeys. Ici se présente le point de vigilance le plus important du parcours : la traversée de la D306, la petite rocade de La Flèche. Une fois franchie, on est plus au calme, même si l’intégralité de la boucle se partage avec les automobilistes. Une relative prudence est donc de mise.

Au marais de Cré, les vaches highland ne passent pas inaperçues. Archives Ouest-France
À travers le marais de Cré
Très vite, on s’aventure dans le marais de Cré-sur-Loir, classé Réserve naturelle régionale et Espace naturel sensible. Grand de 65 hectares, cet espace au bord du Loir comprend un ensemble de roselières, de bois alluviaux et prairies humides. Avec un peu de chance, on est accueilli par les Highland cattle, d’impressionnantes et robustes vaches au poil long et aux cornes presque démesurées. Souvent visibles, derrière la barrière le long de la route, ces ruminants ont trouvé refuge dans le marais dont elles assurent l’entretien.

Dans un premier temps, le parcours longe le Loir à hauteur du marais de Cré. Archives Ouest-France
Quelques coups de pédales plus loin, alors que l’atmosphère s’humidifie, on peut observer une toute nouvelle faune, pour peu que l’on souhaite s’arrêter. Oiseaux, amphibiens… Le milieu est riche pour un grand nombre d’espèces. « Pour une découverte plus approfondie du lieu, on propose d’ailleurs des sacs à dos pédagogiques avec de la documentation, des jumelles, des loupes… », vante Margaux Seillé.
Si l’on retarde la pause de quelques kilomètres, on traverse d’abord le village de Cré-sur-Loir, avant de franchir à nouveau la rivière par un pont qui propose une vue imprenable sur le château de Bazouges. Si l’intérieur n’est pas ouvert à la visite, les propriétaires ont en revanche décidé d’ouvrir le parc cet été. On peut s’y promener librement de 12 h à 18 h, du mardi au samedi, jusqu’au 29 août 2023. « L’église Saint-Aubin, du XIIe siècle, et l’ancien lavoir du village valent également le détour », conseille la guide.

Avec ses deux tours médiévales, l’entrée du château de Bazouges impressionne. Archives Ouest-France
Un retour par les vergers
Moins ombragée mais tout aussi naturelle, la seconde moitié de la boucle s’écarte du Loir et file à travers les vergers. Les yeux les plus avisés pourront reconnaître le rouge éclatant de la pomme choupette qui décore ici et là les arbres des nombreuses exploitations du coin. « En plus, elle a été élaborée ici, en Vallée du Loir », souligne Margaux Seillé.

La boucle traverse les vergers derrière Bazouges-Cré-sur-Loir. Archives Ouest-France
Après une petite dizaine de kilomètres dans ce décor bucolique, on rentre par La Flèche en passant rapidement par la zone commerciale des Mollans, avant de retrouver le centre-ville. « Pour un parcours parfait, on peut imaginer s’arrêter pour manger à l’Idée gourmande ou au Moulin des quatre saisons qui se trouvent sur le chemin, ajoute la guide. Ou mieux encore, on peut s’arranger pour arriver au moment du coucher de soleil sur Port Luneau. »
Le circuit
Distance : 20,4 kilomètres
Durée : 2 h
Difficulté : Facile
Les communes traversées : La Flèche et Bazouges-Cré-sur-Loir
La halte incontournable : Le château de Bazouges, à mi-chemin de la boucle. Son parc est ouvert de 12 h à 18 h du mardi au samedi, jusqu’au 29 août
On aime : Un parcours qui se réalise exclusivement sur route goudronnée, confortable pour tous les niveaux et tous types de vélos