|
L’été en Sarthe. Brocanteurs, antiquaires, et artisans font la renommée de La Chartre-sur-le-Loir... |
2
La quincaillerie de Grégoire Courtin est remplie de trésors. © archives Le Maine Libre
Pour les amoureux de la brocante, des antiquités et de la chine, un endroit à ne pas louper en Sarthe : La Chartre-sur-le-Loir.
Aux confins de la Sarthe, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire, La Chartre-sur-le-Loir est un village de 1 400 âmes.
Il faut prendre le temps d’y flâner, de découvrir cette localité un peu à part, où brocanteurs, antiquaires, métiers d’art cohabitent et font sa renommée.
+ Sarthe. Les bons plans et idées de sortie pour ce week-end du 17 et 18 juillet
Week-ends à portes ouvertes
On n’arrive pas à La Chartre par hasard. Armel Labbé, installé à l’entrée du village depuis 28 ans, fils et petit-fils de brocanteur et président de l’Association brocante art patrimoine (Abap) confirme : On vient ici pour se balader dans un village dédié aux plaisirs de la chine. Ici, on partage, on échange. Et, bien sûr, on espère que chaque visiteur reviendra et parlera de La Chartre autour de lui ».
Le meilleur moment de la semaine pour découvrir cette petite cité aux airs de L’Isle-sur-la-Sorgue et faire du lèche-vitrines rétro reste le samedi. Toutes les boutiques des brocanteurs ouvrent du vendredi après-midi au dimanche. Le reste du temps, on débarrasse les maisons, on restaure des meubles, et on chine nous aussi…
L’esprit « deuxième vie » des objets, très en vogue, est l’essence même de cet endroit. Faire du neuf avec de l’ancien, recycler, sont ici les mots d’ordre… Tout en prenant le temps de discuter.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une atmosphère de chasse aux trésors
Le mieux : arriver le matin, assez tôt, pour profiter du cadre exceptionnel qu’offre le Loir, en traversant ses bras. Vous admirerez les anciens lavoirs, le moulin, les jardinets, avant d’atteindre la butte. Rendez-vous ensuite dans le centre-bourg pour boire un café à la terrasse de l’Hôtel de France, point de ralliement – entre autres — des fans des 24 Heures du Mans. Vous êtes alors parés pour partir à la conquête de trouvailles introuvables, dans une atmosphère de chasse aux trésors. Les nombreuses boutiques vous tendent les bras ; comme celle de Grégoire Courtin, une quincaillerie revisitée par ce passionné d’histoire, de cinéma, de tout… Un peu plus loin, L’Allée du petit bonheur
porte bien son nom : chez Frédéric, le commerce et la chine sont des sports locaux. Il offre même le petit café en prime.
La Petite École
, à l’entrée du village, est également un passage obligé. Cet endroit insolite est tenu par Jean-Luc Jérôme qui mêle art, brocante et créativité.

Dans la cour de la Petite Ecole, entre trouvailles et créations, vous trouverez forcément votre bonheur. archives Le Maine Libre
La Chartre est ainsi peuplée de lieux magiques : à vous de les découvrir.
»> À SAVOIR
Marchés de brocs
Tous les troisièmes samedis d’été, de 9 heures à 18 heures, le village de La Chartre-sur-le-Loir accueille des brocanteurs professionnels. L’entrée est gratuite. Les dates programmées cet été : les 17 juillet, 21 août et 18 septembre.
Contact : 06 78 87 61 61.