|
L’entreprise Solewa recrute 50 personnes en Sarthe et en Vendée... |
1
Solewa est spécialisé dans la pose et la maintenance de panneaux solaires, dont le recyclage à 100 % est assuré par l’association mondiale PV cycle. © DR
Solewa, le spécialiste de l’installation et de la maintenance de panneaux photovoltaïques, embauche en Sarthe et en Vendée pour répondre aux nouvelles mesures annoncées sur la transition énergétique. Cinquante postes sont à pourvoir.
L’entreprise Solewa, spécialisée dans l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïque, recrute 50 personnes en Sarthe et en Vendée.
Pourquoi Solewa se positionne en leader du grand ouest du panneau solaire ?
C’est son cœur de métier depuis 2006, le photovoltaïque. Il y a un an, Solewa, spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de photovoltaïques pour professionnels, annonçait l’acquisition de l’activité photovoltaïque du groupe agroalimentaire Terrena.
Solewa, basée près de la Fac du Mans, à Rouillon (Sarthe), à Montaigu (Vendée) et à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), prévoyait, alors, un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros pour l’année 2020. Soit six millions d’euros de plus qu’en 2019. Un contrat rempli, qui préfigure celui de 2021, annoncé à 30 M€.
Pourquoi un tel essor dans les années à venir ?
« Le marché des énergies renouvelables offre des indicateurs favorables pour consolider et développer le carnet de commandes, analyse Emmanuel Pousset, patron de Solewa, dont le siège est à Rouillon. Depuis 3-4 ans, les demandes s’accélèrent. Davantage encore, depuis la sortie, il y a quelques mois, du Plan pluriannuel de l’énergie (PPE), voulu par le gouvernement. Il fixe des objectifs à l’horizon 2028. »
Pourquoi ce chiffre de cinquante emplois supplémentaires ?
Ce PPE est intéressant pour nous, se réjouit Emmanuel Pousset. « Nous avons adapté ce projet ambitieux à nos prévisions jusqu’en 2025. Pour répondre à ces évolutions énergétiques, nous avons besoin de cinquante salariés supplémentaires, en Sarthe et en Vendée. » Actuellement, l’entreprise compte 70 salariés : une trentaine à Rouillon et Montaigu et une dizaine à Dol.
Comment vont se dérouler les recrutements ?
Les candidatures se font directement en ligne, sur le site de Solewa. La PME recherche des couvreurs pour l’installation des panneaux solaires sur les toits ; des électriciens ; des conducteurs de travaux et des commerciaux.
« S’ils sont diplômés c’est bien, mais ce n’est pas impératif. Nous nous adapterons aux cursus et nous formerons, nous avons l’habitude, rassure Emmanuel Pousset. Je préfère que les qualités des candidats répondent aux quatre valeurs de l’entreprise : la passion, l’intégrité, l’esprit d’équipe et le respect. » Salaire pour un temps plein : à partir de 2 000 € brut/mensuel.
Solewa répond à quel type de clientèle ?
Pas aux particuliers, mais à tous les domaines de l’entreprise professionnelle : les collectivités locales, « comme avec Le Mans Métropole, pour ses écoles. » Les grandes surfaces de distribution, Leclerc, Super U, Intermarché. De gros consommateurs d’énergie avec d’énormes frigos qui doivent fonctionner 24 h sur 24, sept jours sur sept. Certaines installent aussi des ombrières de parking.
Autres cibles de Solewa, les industrielles et les agriculteurs. Ces derniers sont présents sur le marché depuis quinze ans, dès le lancement du photovoltaïque. Ils possèdent de vastes surfaces sur leur bâtiment, et sont aussi habitués à emprunter sur des durées longues. « Ils ont deux compteurs. Un pour leur consommation propre. Le second pour la production, qu’ils revendent à EDF. »