|
L’eau des puits interdite dans ce village sarthois après la découverte d’une pollution bactérienne... |
1
Tous les habitants de la commune, possédant un puits, ont interdiction d’utiliser l’eau à des fins de consommations ou d’irrigation, depuis le vendredi 22 août 2025. © archives - Ouest-France
Depuis le vendredi 22 août 2025 à Asnières-sur-Vègre, l’eau des puits est interdite à tout usage, consommation ou irrigation. Une analyse a révélé une contamination bactérienne. La mairie et l’ARS enquêtent pour en trouver l’origine.
Au cœur d’Asnières-sur-Vègre, la vie suit son cours, mais les robinets des puits privés sont désormais clos. Depuis le vendredi 22 août 2025, la mairie a pris un arrêté interdisant tout usage de l’eau issue des nappes et forages domestiques. À l’origine de cette décision : une analyse réalisée par un habitant sur son propre puits, révélant une contamination microbienne.
« L’ARS nous a indiqué qu’il fallait interdire toutes les utilisations de puits en attendant d’avoir plus d’informations », explique le maire d’Asnières-sur-Vègre, Jean-Louis Lemarié. La mesure concerne tout le centre-bourg : « Ni pour boire, bien évidemment, ni pour arroser les fleurs ou les légumes. » L’eau potable du réseau public, elle, reste parfaitement sûre.
Une interdiction à durée indéterminée
Les analyses ont mis en évidence la présence d’Escherichia coli et d’entérocoques. Sans entrer dans les détails techniques, ces bactéries sont des marqueurs d’une pollution fécale récente. En clair, des germes venus d’origine intestinale ont infiltré la nappe alimentant les puits, ce qui peut poser des risques sanitaires si l’eau est consommée.
Dès le lundi suivant l’alerte, les services de la communauté de communes ont inspecté les canalisations proches de la maison concernée. « On n’a détecté aucune anomalie, le tuyau est intact », précise Jean-Louis Lemarié. L’enquête se poursuit : d’autres puits doivent être contrôlés d’ici la fin de la semaine pour tenter de comprendre l’origine de cette pollution.
Lire aussi : Ce village sarthois perd ses boulangers, des repreneurs recherchés par la mairie
Pour l’heure, impossible de dire quand la situation reviendra à la normale. « On ne s’engage pas là -dessus. Les consignes sont claires : non-utilisation de l’eau du puits pendant un temps indéterminé, le temps de trouver le pourquoi du comment », conclut le maire.