|
L’association du patrimoine de Teloché cesse ses activités... |
1
Hubert Gaignon, Francis Gouet et Jeanine Fouqueray, membres de l’association, devant l’objet de leur inquiétude : la dégradation de la chapelle Notre-Dame-de l’Épine © - Ouest-France
L’association Préservation et valorisation du patrimoine de Teloché (Sarthe) restaurait la chapelle de l’Épine. Inscrite à l’Inventaire des monuments historiques, ils doivent y cesser leurs travaux.
Une association créée il y a quatre ans et demi
L’association Préservation et valorisation du patrimoine de Teloché a été créée le 22 août 2019, à l’initiative de Gérard Lambert, maire de Teloché. De nombreux membres, aux compétences diverses et reconnues, ont adhéré au projet. « L’association était alors soutenue par plus d’une centaine de personnes », indiquent Hubert Gaignon, Francis Gouet et Jeanine Fouqueray, membres du bureau.
Restaurer et mettre en valeur la chapelle Notre-Dame-de-l’Épine
Le but principal de l’association était la restauration et la mise en valeur de la chapelle de l’Épine. « Cette dernière avait subi l’outrage du temps. » L’intérieur présentait des dégradations importantes, en particulier au niveau de la voûte lambrissée, conséquence d’un mauvais enduit ancien qui retenait l’humidité. Les portes étaient aussi à restaurer, et d’autres choses encore.
Quels ont été les travaux réalisés par l’association ?
Plusieurs travaux ont été effectués par l’équipe de bénévoles de l’association : le piquetage des murs de l’avant-corps, la restauration et la peinture des deux portes et à la remise en place d’un jambage en pierre de taille.
Une mise en demeure d’arrêter les travaux
Les services de la mairie ont organisé, avec les autorités compétentes, dont Nicolas Gautier, architecte des Bâtiments de France, une visite de la chapelle. L’association n’a pas été avertie, mais après ces démarches, la chapelle a été inscrite, en 2021, à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. « Après cette inscription, l’association a été mise en demeure de cesser toutes activités à l’intérieur de l’édifice », précisent ses membres.
L’association mise en sommeil
L’association a réuni ses adhérents le 12 décembre 2023 et décidé de mettre en sommeil l’association. « Nous regrettons vivement cet état de fait, mais nous remercions tous les donateurs qui nous ont témoigné leur confiance, soulignent les membres du bureau. Ils nous ont permis de conserver la chapelle dans un état acceptable pour y réaliser les cérémonies religieuses. Cependant les travaux à effectuer par les entreprises accréditées tardent à venir. C’est une affaire que nous suivons avec inquiétude. »
Contact : Association Préservation et valorisation du patrimoine de Teloché, Jeanine Fouqueray au 07 68 47 20 17.