|
L’Alliance sociale animale en quête de financement pour poursuivre son activité... |
1
Claude Rousseau, président de l’Asa (à gauche) avec les maraudeurs : Marina (à droite), Lise et Mathieu (en bas). © Ouest-France
L’Alliance sociale animale (Asa), association basée à Bazouges-Cré-sur-Loir (Sarthe), accompagne les propriétaires d’animaux en situation de précarité. Elle cherche des financements.
L’Alliance sociale animale (Asa), créée en 2013 par Claude Rousseau, est à la recherche de partenaires ou de fondations pour permettre à l’association de poursuivre son activité et financer les deux emplois de la structure.
L’Asa, basée à Bazouges-Cré-sur-Loir (Sarthe), perçoit différentes subventions, notamment de la part de la Direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités, à hauteur de 50 % de leur budget annuel de 2023, soit environ 100 000 €. À cela s’ajoutent des aides de l’Agence régionale de santé (ARS) et du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Pour autant, la situation financière de la structure sociale s’est nettement dégradée. « Nous avons rencontré beaucoup de situations d’abandons en 2024, et les refuges étaient tous complets. L’association s’est retrouvée à devoir payer des pensions pendant plusieurs mois, parce qu’on ne trouvait pas de solution pour les replacer, l’Asa n’étant pas un refuge, ni une fourrière. Tout cela a engendré de gros problèmes financiers », explique le président, Claude Rousseau.
Venir en aide aux propriétaires démunis
Les maraudes animales au Mans (Sarthe), qui ont lieu trois fois par semaine, l’accompagnement des personnes SDF vers le dispositif de veille sociale pour l’accueil et l’orientation de personnes en difficulté ayant besoin d’un hébergement constituent les principales actions de l’Asa.
« Nous intervenons aussi auprès des personnes isolées géographiquement, pour leur permettre d’accéder aux soins et à une hospitalisation, en mettant leur animal en pension sociale ou en les nourrissant directement à domicile. Nous organisons des formations auprès de professionnels des secteurs sociaux et de la santé, des bailleurs sociaux et de la réinsertion », détaille le président.
L’association assure aussi le développement d’un réseau d’aide auprès des publics en situation de handicap physique et psychique ayant un animal de compagnie. Elle joue également un rôle d’alerte et de sensibilisation sur des problématiques liées à la prolifération de chats, de chiens catégorisés ainsi que sur la législation animale, auprès des mairies du département.
« Nous ne sommes toujours pas reconnus d’utilité publique »
« Le but premier de l’association est la médiation animale à caractère sociale. L’ASA permet d’accompagner et de développer les aides et les besoins, pour des publics possédant un animal de compagnie en situation de précarité, sur le territoire sarthois », avant de poursuivre : « Nous ne sommes toujours pas reconnus d’utilité publique alors que nos interlocuteurs sont les travailleurs sociaux et médicaux, la gendarmerie, la police et les mairies. »
Le siège du président est situé à Bazouges-Cré-Sur-Loir. Contact : tél. 06 21 37 78 47 ; mail : alliancesocialeanimale@gmail.com.