|
L’activité des pompiers a baissé de 9 % dans cette ville... |
1
Au premier plan, de g. à dr : François Olivier, maire délégué de Château-du-Loir, Pascal Landais et Hervé Roncière. © Le Maine Libre
Samedi 6 décembre 2025, au centre de secours de Montval-sur-Loir, les pompiers ont célébré Sainte-Barbe. La cérémonie était aussi l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs méritants.
La cérémonie de la Sainte-Barbe a réuni notamment Marie-Élize Tilly, sous-préfète de La Flèche, Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental, Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, le colonel Yann Ageorges, directeur départemental adjoint du Sdis de la Sarthe, ainsi que des membres de l’équipe départementale de soutien.
Le lieutenant Guillaume Gohier, adjoint de la compagnie de Montval-sur-Loir, a présenté le bilan de l’année. « L’activité opérationnelle a diminué de 9 %, avec 860 interventions. Notre effectif s’est renforcé avec l’arrivée de cinq sapeurs-pompiers par mutation et de deux JSP. Aujourd’hui, nous comptons 43 sapeurs-pompiers volontaires, deux professionnels dédiés à l’encadrement, un professionnel chargé de la formation des centres de la compagnie, dix jeunes sapeurs-pompiers, une assistante et de nombreux retraités.
»
+ Les pompiers du centre de secours de Changé de plus en plus sollicités
Un nouveau drapeau remis par Hervé Roncière
Pascal Landais, porte-drapeau de l’amicale des pompiers, a reçu des mains d’Hervé Roncière un nouveau drapeau. Il incarne le courage, le dévouement et le sens du sacrifice des femmes et des hommes engagés au sein des services d’incendie.
Médaille de l’Union départementale des sapeurs-pompiers : échelon bronze, adjudant-chef Thierry Monchatre.
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ancienneté) : or, Sébastien Boulay, adjudant-chef et Sébastien Oliviero adjudant ; bronze, Philippe Debré, sapeur 1re classe.
Grade honoraire : sergent honoraire, 32 ans de service pour le caporal-chef Jean-Michel Mulet ; commandant honoraire, 20 ans de service pour le capitaine Arnaud Blampied.