|
L’acteur Ian Holm, qui incarnait Bilbon dans « Le Seigneur des anneaux », est décédé... |
1
L’acteur britannique Ian Holm, ici en septembre 2008. © Daniel Deme/EPA
L’acteur britannique Ian Holm est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé son agent ce vendredi 19 juin 2020. Célèbre pour son rôle de Bilbon Sacquet dans les adaptations cinématographiques des romans de Tolkien, il avait aussi joué dans « Alien », « Les Chariots de feu » et « Le Cinquième élément ».
C’est son agent Alex Irwin qui a annoncé la triste nouvelle, ce vendredi 19 juin, au journal britannique The Guardian. L’acteur britannique Ian Holm est décédé.
C’est avec une grande tristesse que je vous apprends que l’acteur Sir Ian Holm est décédé ce matin à l’âge de 88 ans
, a-t-il déclaré.
Il est mort paisiblement à l’hôpital, avec sa famille et son entourage
, a-t-il ajouté, précisant que son état de santé dégradé était lié à la maladie de Parkinson. Charmant, gentil et furieusement talentueux, il nous manquera énormément.
Ian Holm, star of Lord of the Rings, Alien and Chariots of Fire, dies aged 88 https://t.co/DZmeEWsKmO
— The Guardian (@guardian) June 19, 2020
D’abord un acteur de théâtre
Né le 12 septembre 1931 dans l’Essex, ans l’hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm se passionne très tôt pour le théâtre et rejoint la Royal Shakespeare Company dès sa fondation en 1960. Acclamé au théâtre, il est également apparu dans de nombreuses séries télévisées.
Mais ce sont ses rôles au cinéma qui vont lui apporter une notoriété mondiale. En 1982, il est nommé pour l’Oscar du second rôle dans Les Chariots de Feu, qui lui a aussi valu un prix d’interprétation au Festival de Cannes est un Bafta.
Il est également au générique d’Alien de Ridley Scott en 1979 (l’inquiétant Ash) et du Cinquième élément de Luc Besson. Il a également joué pour Terry Gilliam, dans Bandits, bandits puis Brazil, David Cronenberg dans Kafka et Le Festin nu ou encore le Français Arnaud Desplechin dans Ester Kahn, en 2000.
Bilbon le Hobbit, un rôle marquant
Les plus jeunes l’ont découvert à travers son incarnation de Bilbon Sacquet dans les adaptations cinématographiques de l’œuvre de Tolkien par Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Il avait été anobli par la reine d’Angleterre en juin 1998.
Petite pensée pour Ian Holm (L’interprète de Bilbon Sacquet qui est décédé ce matin à l’âge de 88 ans. pic.twitter.com/YC2GgpDbip
— The Lord of the Rings (@LOTR_FR) June 19, 2020
Sir Ian était reconnu dans le monde pour sa carrière extraordinairement impressionnante et variée
, a souligné Alex Irwin.
C’était un génie sur les planches et à l’écran, qui a remporté de nombreuses récompenses et qui était aimé des réalisateurs, du public comme de ses collègues. Son esprit pétillant allait toujours de pair avec un scintillement espiègle dans ses yeux
.