|
Jupilles. « Nous accueillons 103 élèves »... |
1
Catherine Fratras. © Le Maine Libre
Le Sivos (Syndicat intercommunal à vocation scolaire) de Bercé a une nouvelle présidente en la personne de Catherine Fratras.
« Le Maine Libre » : Pouvez-vous vous présenter ?
Catherine Fratras : « Je suis maman d’une famille de deux enfants et de trois autres enfants en accueil familial. Seconde adjointe au maire de Beaumont-Pied-de-Bœuf, je suis également responsable de la bibliothèque municipale, membre d’une commission à la communauté de communes et depuis 2014 je suis membre délégué au Sivos de Bercé. Si j’ai accepté cette fonction c’est parce que depuis petite je baigne dans le milieu scolaire (ma maman a été pendant 30 ans directrice de l’école Saint-Jean à Château-du-Loir) et que je peux m’appuyer sur les compétences de la secrétaire du Sivos, Isabelle Fontaine ».
Quelles sont les attributions du Sivos de Bercé?
« Nous gérons les domaines scolaires, périscolaires ainsi que la restauration scolaire pour les enfants de Beaumont-Pied-de-Bœuf, Jupilles et Thoiré-sur-Dinan qui sont répartis sur deux écoles, l’une à Beaumont et l’autre à Jupilles. Pour cela nous disposons d’un budget d’environ 300 000 € alimenté par ces trois communes. Dix agents du Sivos interviennent sur ces deux sites. Pour cette nouvelle année scolaire, 103 enfants sont scolarisés, la quasi totalité fréquente les deux cantines et entre 25 et 30 la garderie périscolaire à Beaumont qui les accueille dès 7 heures. Les repas sont fabriqués sur place, en privilégiant les produits locaux avec un repas végétarien par semaine. Le prix des repas pour les familles est de 3,16 € et un goûter est offert après l’école aux enfants de la garderie. L’une de nos particularités est que le Sivos rembourse aux familles les frais du transport scolaire qu’elles paient au Département si elles sont à jour pour le règlement de leurs factures de cantine et de périscolaire. »
Des mesures spécifiques pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont-elles été prises ?
« Nous accueillons tous les enfants selon le protocole de l’Education nationale. Ces mesures ont été prises en concertation avec les enseignants et le personnel lors d’une réunion de prérentrée. En ce qui concerne les deux restaurants scolaires, les locaux permettent un seul service dans le respect des règles de distanciation. »