|
Juigné-sur-Sarthe. Bourse aux jouets : un bon plan... |
1
Venue avec son fils Augustin, Claire apprécie la qualité et les prix modiques des jouets mis en vente. © Le Maine Libre
Hier, l’association Récréalire de Juigné-sur-Sarthe a organisé sa traditionnelle bourse aux jouets et matériel de puériculture.
Des parents accompagnés de leurs enfants, des grands-parents ou des assistantes maternelles déambulaient entre les tables. « 752 articles ont été déposés hier », annonce Jessica Gouffier, présidente de l’association. « Des jouets vérifiés méticuleusement par les bénévoles. » « C’est dans l’air du temps, la seconde vie des jouets et des vêtements », souligne la présidente.
Claire, venue d’Auvers-le-Hamon avec Augustin, son fils d’un an, approuve. « On trouve des jouets en très bon état, avec des prix divisés par cinq ou six par rapport à des jouets neufs. Et puis, pour le temps que ça dure… » sourit la jeune maman en testant un petit xylophone du premier âge.
Ce couple de retraités est venu de Sablé-sur-Sarthe pour trouver des cadeaux pour leur petite-fille. « C’est bientôt son anniversaire. Cela reste un bon moyen de lui faire plaisir à un prix abordable. » Puzzles, poupées, jeux de société garnissent leur chariot, « et tout ça pour moins de 20 € ».
Au-delà du prix, c’est aussi une démarche vertueuse pour la planète, « réutiliser au lieu de détruire ». Il y a même des gens qui viennent du Mans pour faire tous leurs achats de Noël. « Les bénéfices seront reversés aux deux écoles du village » précise la présidente. Et les invendus qui ne sont pas repris seront acquis à Récréalire, « et nous les donnerons à des associations » fait savoir Jessica Gouffier. « Environ 40 % des jouets déposés sont vendus » estime une des 30 bénévoles mobilisés pour cet événement.