|
Juigné-sur-Sarthe. Annie Pelzak expose à la galerie du Chemin... |
1
Annie Pelzak et ses fleurs danseuses. © Ouest-France
« C’est difficile d’exposer ici, chez moi, exprime l’artiste sarthoise Annie Pelzak. Mon compagnon, Alain Cophignon, m’y a poussé. » Et le moins que l’on puisse dire, est qu’il a eu bigrement raison. Leur petite galerie juignéenne accueille sa copropriétaire pour la septième exposition de ce nouveau lieu culturel.
Elle y présente une trentaine d’œuvres de trois séries différentes. Les bouquets, les portraits empreintes et les portraits palimpsestes. « Pour une empreinte, une fois le tableau réalisé, je le recouvre d’une page de papier journal que je tamponne pour y imprimer la trace. J’aime réfléchir sur cette notion de trace, de témoignage. » Les palimpsestes sont tout autres. Il s’agit de peindre un portrait, puis de l’estomper par ajout de matière ou effacement. Il en ressort une galerie de figures évanescentes transportant le spectateur d’émotion en émotion.
« Je peins pour me trouver. Casser les codes, sortir des limites, laisser aller les choses, faire des tâches, être aussi libre que lorsque j’étais enfant », dévoile l’artiste.
Jusqu’au dimanche 16 octobre, du vendredi au dimanche, de 15 h à 19 h, au port de Juigné.