|
Journées du patrimoine : une animation originale au château de Dobert... |
1
Un comptoir et des fils : c’est le bar à dessins de Jean-LouisCornalba (ici à Alençon dans l’Orne avec son épouse, cofondatrice du bar à dessins). © baradessins
Le dimanche 22 septembre 2024 pour les Journées du patrimoine, le château de Dobert à Avoise (Sarthe) propose une animation originale : un bar à dessins.
Le château de Dobert reçoit un invité pour une activité amusante à l’occasion des Journées du patrimoine : Jean-Louis Cornalba, illustrateur pour des albums et des magazines jeunesse, viendra de l’Orne pour animer un bar à dessins. Il nous explique de quoi il s’agit.
Le Maine Libre. Qu’est-ce qu’un bar à dessins ?
Jean-Louis Cornalba. « C’est un comptoir et des fils que je tire tout autour. J’y accroche des dessins réalisés à l’encre de Chine sur des pages de livres. Les visiteurs sont invités à dessiner à leur tour, uniquement au pinceau et à l’encre de Chine, et chacun accroche son œuvre avant de repartir avec une autre, qu’il choisit. Cela donne une exposition en perpétuelle évolution. »
Pourquoi dessiner sur des pages de livres ?
« Cela évite l’angoisse de la page blanche. J’invite les gens à dessiner, sans pression. Si l’œil se balade sur la page, ils peuvent ainsi se raccrocher à un mot. Beaucoup me disent qu’ils ne savent pas dessiner, je propose donc aussi de caviarder la page en en gardant que les mots qui formeront un ensemble poétique ou étonnant. C’est toujours une démarche créative. Et je vous rassure : les livres me sont donnés par des médiathèques, ils sont souvent abîmés et destinés au pilon. »
Comment vous connectez-vous à la thématique des Journée du patrimoine ?
« Je dessine en même temps que le public, et je choisis pour ma part des choses liées au château alors que les gens restent libres. Je n’impose pas de thème mais je suggère, j’invite à regarder autour de soi ».
Pratique : château de Dobert à Avoise, dimanche 22 septembre de 14 heures à 18 heures. Animation gratuite. Les peintres qui souhaiteraient apporter leur chevalet et représenter le château sont les bienvenus. Visite guidée du château possibles toutes les 30 mn à partir entre 13 h 30 et 17 h 30 (8 €). Le parc (accès gratuit) est ouvert le samedi également.