|
Journées du patrimoine : les véhicules militaires côtoieront ceux de collection à Juigné-sur-Sarthe... |
2
Une trentaine de véhicules militaires est attendue au Rétromobile Day de Juigné-sur-Sarthe, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. © Archives Ouest-France
En marge des Journées européennes du patrimoine, le Rétromobile Club de Juigné-sur-Sarthe organise son cinquième Rétromobile Day, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Une plongée dans l’histoire avec un focus sur les 90 ans de la Traction Citroën et un défilé de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale sont au programme.
Pour les organisateurs du Rétromobile Day de Juigné-sur-Sarthe, ce n’est en rien un hasard si la 5e édition de leur manifestation, dédiée aux véhicules historiques, est positionnée le même jour que les Journées européennes du patrimoine. Après les belles voitures américaines en 2023 ou les Alpine et Gordini en 2022, le Rétromobile Club de Juigné-sur-Sarthe a décidé de mettre l’accent sur les 90 ans de la Traction Citroën, lancée en 1934, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 dans le parc du château.
« Nous avons aussi convié l’Association Sarthe Military Vehicle (ASMV), basée à Saint-Georges-du-Rosay qui va débarquer avec 30 véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale », explique Christophe Touchet, l’un des membres du Rétromobile Club de Juigné qui avait lancé cet événement en 2018.

La Traction Citroën sera à l’honneur de cette 5e édition du Rétromobile Day de Juigné-sur-Sarthe. Ouest-France
« La mairie de Juigné-sur-Sarthe profite de la présence de ces véhicules militaires pour fêter les 80 ans de la libération du village avec une commémoration avec les anciens combattants, précise Christophe Touchet. Nous, de notre côté, nous viendrons avec une Traction Citroën, que nous avons décorée aux couleurs des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) et deux jeeps vont remonter la rue en direction de la mairie pour évoquer le chemin pris par la colonne Leclerc lors de la libération de Juigné en 1944. »
Circuit des villages
Si les Traction Citroën seront à l’honneur, ce rendez-vous est ouvert à tous les collectionneurs de voitures. « Cette année, on met en place un camping vintage. Nous aurons une dizaine de véhicules, des combis Volkswagen notamment, mais aussi un bus aménagé en motor-home. » Et comme ces vieilles « guimbardes » sont un patrimoine vivant et roulant, elles sont invitées à parcourir le « circuit des villages » à travers le sud ouest sarthois, dimanche à partir de 10 h jusqu’à 12 h où elles seront accueillies par une trentaine de motos des années 1930 à 1960.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, au parc du château de Juigné-sur-Sarthe. Entrée : 5 € le samedi et 2 € le dimanche. Concours d’élégance à 16 h le dimanche.