|
Journée mondiale du nettoyage de la planète : à Sablé-sur-Sarthe, un ramarchage spécial patrimoine... |
1
Le bilan d’un précédent ramarchage à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
En marge des Journées européennes du patrimoine, et à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le réseau de citoyens Le Roseau et l’association AIME propose de ramasser des déchets tout en déambulant dans les rues de Sablé-sur-Sarthe en écoutant un historien local. Ça se passe samedi 21 septembre 2024.
C’est un hasard du calendrier. « Les Journées européennes du patrimoine et la Journée mondiale de ramassage de déchets tombent le même jour. Nous avons donc lancé l’idée de combiner les deux », présente Arnold Ravenel, membre du réseau de citoyens Le Roseau, qui organise des ramarchages depuis plusieurs années dans la ville de Sablé-sur-Sarthe.
Coup d’envoi des Semaines du développement durable
Cette action originale va marquer le coup d’envoi des Semaines du développement durable qui vont s’étendre du 22 septembre au 18 octobre 2024, à Sablé-sur-Sarthe. Organisés par les associations AIME (Agir ici et maintenant pour l’environnement), Le Roseau et la Ligue de protection des oiseaux, en partenariat avec la mairie de Sablé-sur-Sarthe et le tiers lieu culturel d’innovation la Casa Feliz, ces semaines proposent toute une série de rendez-vous, dont le premier acte est ce ramarchage original.
Pour commencer, le ramarchage, c’est l’action de marcher tout en récoltant des déchets disséminés sur la voie publique. Cette fois, Thierry Gaillard, historien local de Sablé-sur-Sarthe, va se mêler au groupe pour distiller des anecdotes sur les rues qui seront arpentées. « Thierry Gaillard est notamment à l’origine de l’association Passé simple qui regroupe des passionnées de l’histoire de la ville de Sablé », rappelle Martine Hurel, de l’association AIME.
Le rendez-vous est donné place de la République, à 14 h, dimanche 22 septembre 2024. « Notre déambulation nous mènera jusqu’aux anciennes écuries du château », précise Arnold Ravenel. Il prévoit une balade d’un peu plus d’une heure à travers les rues saboliennes.