|
Journée mondiale contre la polio : le Rotary de Sablé finance le vaccin avec des cartouches d’encre... |
1
Le Rotary a lancé sa campagne de vaccination contre la polio il y a 40 ans et malgré tous ses efforts, la maladie n’a toujours pas éradiqué d’où la nouvelle campagne lancée à partir du 24 octobre 2024. © © Rotary International
Comme les années passées, le Rotary club de Sablé-sur-Sarthe se mobilise autour de la journée mondiale contre la poliomyélite, programmée le 24 octobre 2024. Il récolte les cartouches d’encres usagées pour les faire recycler et lever ainsi des fonds afin de financer des vaccins.
Depuis quarante ans, le lancement de l’opération a eu lieu en 1985, le Rotary International mène des campagnes pour l’éradication de la poliomyélite, une maladie très contagieuse qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner des paralysies irréversibles. Très tôt, le Rotary Club de Sablé-sur-Sarthe a emboîté le pas pour s’associer à cette opération. « On a d’abord commencé par une vente de pommes à Super U, explique Pascal Tansorier, responsable opération polio au niveau du district qui regroupe les cinq départements des Pays de la Loire. Il y a quelques années, nous sommes passés à la collecte des cartouches d’encre usagées en partenariat avec le magasin Super U de Sablé-sur-Sarthe. »
« Il faut savoir qu’une cartouche peut permettre de vacciner douze personnes »
À partir du 24 octobre 2024, journée mondiale de lutte contre la polio, et jusqu’au 31 janvier 2025, les cartouches d’encre qui seront collectées financeront des vaccins contre la poliomyélite. « Il faut savoir qu’une cartouche peut permettre de vacciner douze personnes », rappelle Pascal Tansorier.
Malgré tous les espoirs du Rotary International, la polio n’est toujours éradiquée à travers le monde. Des foyers sont encore présents au Pakistan, en Afghanistan mais aussi à Gaza, où actuellement l’Unicef mène une campagne de vaccination à l’attention de 189 000 enfants. Depuis 1985, trois milliards d’enfants ont été vaccinés. C’est une vaccination qui se veut préventive. « Le Rotary avait prévu de s’associer à cette éradication jusqu’en 2026 mais tant qu’elle n’aura pas disparu, on ne relâchera pas notre effort, assène Pascal Tansorier. On a réussi à sauver 20 millions d’enfants et permis à 1,5 million d’enfants d’échapper à une mort certaine. »
En 2023, 300 € avaient été récoltés lors de cette opération cartouches, ce qui avait permis de vacciner 2 000 enfants. L’action du Rotary de Sablé-sur-Sarthe ne s’arrêtera pas là puisqu’une vente de brioches, toujours au Super U, est prévue au printemps 2025. « On sera aussi présent au marché de l’Avent les 6 et 7 décembre 2024 à Sablé-sur-Sarthe. »