|
Joué-l'Abbé. Le bassin éducatif de nage fait son retour... |
1
Le bassin éducatif de nage revient sur le territoire Maine CÅ“ur de Sarthe à Joué-l’Abbé pour la saison estivale 2025. © Le Maine Libre
La Maison des projets, en partenariat avec la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, la mairie de Joué-l’Abbé, la Ligue de natation Pays de la Loire, les services départementaux et régionaux de l’État à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et les services de l’Éducation Nationale installent de nouveau le bassin éducatif de nage.
Ce bassin mesure six mètres sur douze pour 1,40 m de profondeur, chauffé et filtré pour offrir des conditions optimales. Il est situé à Joué-l’Abbé, sur le terrain de tennis, à proximité du gymnase, avec un accès facile aux vestiaires et douches. Le bassin éducatif de nage est encadré par un maître-nageur sauveteur (MNS) en la personne de Sandra Philippe.
Il est important de noter qu’il n’y a pas de baignade libre ou de loisirs dans cet espace.
Apprendre à nager dès le plus jeune âge
Ce projet s’inscrit dans le Projet éducatif de territoire mené en partenariat avec l’État, l’Éducation nationale et la Caf. Cet équipement, installé pour trois années consécutives de 2025 à 2027, vise à répondre au constat alarmant qu’en France, 50 % des enfants arrivant en classe de 6e ne savent pas nager. C’est pourquoi, les créneaux de ce bassin de nage chauffé, ouvert du 5 mai au 3 octobre en présence d’un maître-nageur, proposeront les activités suivantes : bébés nageurs (de 6 mois à 4 ans) ; apprentissage de la nage pour les enfants des accueils de loisirs (de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans) ; aquagym douce et tonic ; cours particuliers ; apprentissage de la nage (dès 11 ans tout public).
Pratique
Des créneaux sont réservés pour les écoles du territoire de mai à juillet et de septembre à octobre. Les inscriptions pour les activités sont ouvertes et les inscriptions pour les créneaux des accueils de loisirs ouvriront en même temps que les inscriptions de l’été le 19 mai. Ce bassin éducatif de nage a été financé grâce à plusieurs mécènes, dont la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’entreprise MEI emballages et à la mobilisation de SDJES 72 et Drajes des Pays de la Loire.
Inscriptions : accueil@maisondesprojets.fr ou tel : 02 43 27 36 77.