|
Joué-l’Abbé. 2e édition du Festival des associations en Maine Cœur de Sarthe... |
1
Les élus et les personnels communautaires, réunis à l’Hôtel communautaire de Joué-l’Abbé, ont présenté la nouvelle maquette du Festival des associations 2023. © Ouest-France
La vice-présidente de la communauté de communes, Magali Lainé, en charge de la vie des familles, de l’action sociale et de la petite enfance, a présenté, accompagnée d’élus et des personnels communautaires, mi-avril 2023, la nouvelle maquette de la 2e édition du Festival des associations. Plusieurs nouveautés sont à noter.
Cette année, trois objectifs sont à l’ordre du jour et qui ont porté le Festival des associations 2022 : permettre la rencontre entre les associations du territoire et les habitants ; favoriser la découverte des activités associatives et l’inscription à celles-ci ; encourager l’engagement de nouveaux bénévoles pour les associations. Actuellement, c’est en partenariat avec la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, que la Maison des projets vient de mettre la dernière touche à l’organisation de ce second Festival des associations en Maine Cœur de Sarthe. À noter que ce festival, qui se déroulera à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, s’inscrit en complémentarité avec les forums associatifs communaux déjà présents à La Bazoge et Neuville-sur-Sarthe, auquel s’ajoute cette année Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
Quelles sont les nouveautés de ce festival 2023 ?
Pour cette seconde édition, une soirée festive sera proposée aux habitants à partir 18 h le samedi, à Sainte-Jamme. C’est doute cette dimension conviviale ouverte à tous qui a manqué à l’opération de l’année dernière
, souligne Andreas Chryssopoulos. Cette soirée sera ponctuée de plusieurs concerts et spectacles et accompagnée d’une restauration sur place. Autre nouveauté sur ce site : une animation autour du Zéro déchet sera proposée toute la journée du samedi par le Pays du Mans.
Quel en est le calendrier ?
« Nous avons souhaité informer dès ce mois d’avril les habitants, afin que chacun s’organise : sans doute que les retours de vacances l’an dernier, à quelques jours de la date du Festival 2022, n’ont été propices à une très forte fréquentation », souligne Magali Lainé.
Samedi 2 septembre 2023, de 14 h à 18 h, la salle de l’Envol à La Bazoge. Samedi 9 septembre, de 10 h à 18 h, Fonderie d’Antoigné, à Sainte-Jamme. Dimanche 10 septembre, de 10 h à 13 h, gymnase de Neuville-sur-Sarthe. Ce festival, gratuit, sera ouvert à tous les habitants de la communauté de communes et de ses alentours.
Mardi 9 mai 2023, à 19 h : réunion publique destinée aux associations, à la salle des fêtes de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.