|
Intoxication au monoxyde de carbone : après la mort d’un couple au Mans, les conseils des pompiers pour éviter un drame... |
1
Vraisemblablement intoxiqué au monoxyde de carbone, un couple a été retrouvé mort, dimanche 7 décembre 2025, rue Sagebien au Mans dans la Sarthe. © Ouest-France
La procureure de la Sarthe confirme que le couple, décédé à son domicile, dimanche 7 décembre 2025, a été « a priori intoxiqué au monoxyde de carbone ». Un drame qui amène les pompiers sarthois a rappeler quelques règles de base, pour éviter ce genre d’accident.
Les circonstances se précisent au lendemain de la découverte macabre d’une jeune femme et d’un jeune homme décédés à leur domicile, dimanche 7 décembre 2025, rue Sagebien au Mans dans la Sarthe.
« Le couple aurait a priori été intoxiqué après avoir allumé du charbon de bois dans un récipient dans leur chambre, indique ce lundi 8 décembre Carine Halley, procureure de la République. Je n’ai pas connaissance encore du retour du légiste. On serait sur une hypothèse accidentelle. » En l’occurrence une intoxication au monoxyde de carbone.
« Du charbon qui se consomme dans des logements »
Du côté du Sdis 72 (Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe), le lieutenant Casseron met justement en garde pour éviter ce genre de drame : « Certaines personnes mettent du charbon qui se consume dans les logements. Ils en mettent dans des seaux ou récipients métalliques ou, parfois même, rentrent des barbecues à l’intérieur pour se chauffer. Or dès qu’il y a combustion, il y a un dégagement de monoxyde de carbone. »
En termes de prévention, Laurent Casseron donne également quelques conseils, à commencer par « l’entretien annuel des chaudières qui reste essentiel. Le mieux est de le faire avant l’hiver, du moins avant que la chaudière soit mise en route. Cet entretien est généralement à la charge de l’occupant du logement, en fonction des contrats de location, souligne-t-il. Il ne faut pas non plus mettre des équipements à moteur thermique à proximité. On retrouve parfois des groupes électrogènes, par exemple, dans des garages. »
Détecteurs dans le commerce
Les pompiers rappellent aussi que des détecteurs de monoxyde de carbone existent dans les commerces et qu’il ne faut pas hésiter à s’en procurer un. « Car ce gaz est inodore, invisible. Il n’y a aucun moyen de le percevoir », rappelle le lieutenant Casseron.