|
Inondations en Sarthe : le point à la mi-journée... |
1
Quelques routes sont encore fermées à cause des inondations en Sarthe. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Alors que les pluies se sont calmées dans le département de la Sarthe, la vigilance jaune pour les crues demeure ce jeudi 4 janvier 2024. Quelques routes sont encore barrées. On fait le point.
La Sarthe est placée en vigilance jaune crue par Météo France depuis hier et encore ce jeudi 4 janvier 2024. Le niveau de l’Huisne et de la Sarthe, notamment, a monté et débordait par endroits. L’accès au parc de l’Île aux Planches au Mans est d’ailleurs fermé aujourd’hui. Mais la situation devrait se calmer : aucune pluie n’est annoncée pour les prochains jours dans le département.
Dans un communiqué de presse envoyé ce 4 janvier, la Ville du Mans indique que  le pic concernant l’Huisne semble être atteint aujourd’hui, sans débordement attenduÂ
alors que  le pic concernant la Sarthe devrait être atteint au cours de la nuit prochaine avec une hauteur d’eau qui justifie la mise en place préventive de batardeauxÂ
au Mans ce jour. Les niveaux sont loin de ceux de la crue de 1995 : la Sarthe aval atteint 1,03 m en ce moment à Beaumont-sur-Sarthe contre 1,58 m en 1995 et l’Huisne 2,33 m à Montfort-le-Gesnois contre 3,03 m en 1995, selon le service d’information Vigicrues.
De son côté, le Loir semble encore être en train de monter légèrement. À la station de La Flèche, la rivière est encore en dessous d’un mètre ce jeudi mais devrait passer au-dessus dans les heures à venir. Rien de comparable avec les niveaux de 1995 cependant, l’eau avait atteint 2,4 m.
Des routes barrées
Conséquence de ces quelques débordements : certaines routes restent barrés ce jour dans le département : la RD55 à Vivoin, la RD 115 à Piacé et la RD197 à Neuville-sur-Sarthe. Des déviations sont mises en place.
Deux autres routes sont quant à elles partiellement inondées, mais restent accessibles. Des panneaux y ont été mis en place par le département pour prévenir les automobilistes. Il s’agit de la RD110 à Pontvallain et de la RD212 bis à Moncé-en-Belin.