|
INFOGRAPHIES. Canicule : que retenir de cette 51e vague de chaleur qui s’achève ?... |
1
Le soleil se lève le 16 août 2025 devant La Baule (Loire-Atlantique), au 9e jour de la vague de chaleur. Le ciel est voilé par les fumées des incendies au Portugal. © Photo Franck DUBRAY / Ouest-France
La vague de chaleur qui affecte la France depuis le 8 août prend fin ce mardi 19 août. À l’heure du bilan, cet épisode a des caractéristiques qui en font un événement exceptionnel par son étendue et son intensité.
Après des journées caniculaires, les températures vont revenir globalement sous les 30 °C à partir de ce mardi. L’épisode de chaleur qui éprouvait la France depuis le vendredi 8 août 2025 prend fin avec la levée de la vigilance orange canicule qui concernait encore sept départements du pourtour méditerranéen.
Pendant les 11 jours qu’a duré l’épisode de chaleur, les températures ont atteint des niveaux exceptionnels dans plusieurs régions, faisant localement tomber des records. Les maximales ont dépassé les 40 °C dans le Sud-Ouest, et même dans le couloir rhodanien.
À l’heure où la chaleur cède la place aux orages, le moment est venu de faire un premier bilan de cet épisode.
Lire aussi : Déjà 343 000 hectares brûlés cette année en Espagne, un record
51e vague de chaleur depuis 1947
Météo France a des critères bien précis pour définir un pic de chaleur, une vague de chaleur et une canicule. Par sa durée et son intensité, l’épisode commencé le 8 août a été classé comme vague de chaleur, et plusieurs départements ont été concernés par une relativement rare vigilance rouge canicule. Elle était en effet déclenchée pour la 7e fois depuis sa création en 2004.
Selon les critères de l’agence météorologique, la vague de chaleur d’août 2025 a débuté le 8 août et duré 11 jours, prenant fin le 17 août. Elle est la 51e vague recensée depuis le début des relevés, en 1947, et la seconde en 2025, après celle de fin juin - début juillet.
Signe du réchauffement climatique, la moitié des vagues de chaleur depuis 1947 ont eu lieu depuis 2011.
Des records battus
La chaleur a connu ses valeurs maximales entre le 11 et le 13 août. Au plus fort de l’épisode, le seuil des 40 °C a été atteint et dépassé dans plusieurs stations. Certaines ont connu des records mensuels, et quelques records absolus sont même tombés.
Bordeaux a connu le 12 août un record pour un mois d’août avec 41,6 °C. Un peu plus au sud mais toujours en Gironde, Captieux a établi un nouveau record absolu le 11 août, avec 43,1 °C. Pour mémoire, le record de température en France, tous mois confondus, est de 46 °C à Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019.
Outre les records, les températures ont été très élevées sur une très grande partie du territoire. Il est rare d’avoir autant de villes au-dessus du seuil de 35 °C. Une poignée de stations du littoral sont restées sous le seuil de 30 °C.
Voici les maximales relevées entre le 11 et le 13 août dans les principales stations de Météo France :
Un mois d’août de plus en plus souvent chaud
L’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur se traduit également par des épisodes de plus en plus précoces, et de plus en plus tardifs. Jusqu’aux années 90, les quelques épisodes de chaleur survenaient très majoritairement en juillet. Ainsi, il n’y a pas eu de grandes chaleurs en août de 1948 à l’été 1975. Mais cela a changé : sur les quinze dernières années, on n’en compte que deux sans vague de chaleur en août.
Le graphique ci-dessous montre les journées de chaleur de juin (gris foncé), juillet (gris clair) et août (rouge). Depuis 20 ans, les journées très chaudes se multiplient en août.
Le réchauffement climatique a des manifestations spectaculaires en été, avec des épisodes de chaleur précoces en juin et des canicules tardives en août. Mais il va se faire également ressentir encore plus tôt et plus tard, de mai à septembre, dans les années à venir. Déjà en 2020 et 2023, des pics de chaleur tardifs se sont produits.
Pour cette année, Météo France prévoit des températures proches des normales de saison, au moins jusqu’au 15 septembre.
Source : Maville.com