|
Influenza aviaire. Un troisième foyer détecté en Sarthe dans un élevage de dindes à Noyen... |
1
Un élevage de dindes dans l’Ouest. Photo d’illustration. © Franck Dubray / Archives Ouest-France
La préfecture de la Sarthe informe ce mardi 25 octobre 2022 qu’un troisième foyer d’Influenza aviaire a été détecté dans le département. Dans un élevage de dindes situé à Noyen-sur-Sarthe.
C’est le troisième foyer d’Influenza aviaire en Sarthe depuis le fin du mois de septembre 2022. Après Mézeray et Malicorne-sur-Sarthe, la maladie animale infectieuse vient d’être repérée dans un élevage de Noyen-sur-Sarthe, selon un communiqué diffusé ce mardi 25 octobre par la préfecture. Les volailles du foyer vont devoir être abattues. « La détection rapide du virus permet une intervention rapide pour limiter la diffusion du virus et protéger la filière avicole sarthoise », souligne le message du préfet, Emmanuel Aubry.
« À cet effet, un arrêté préfectoral définit une nouvelle zone réglementée qui intègre la zone réglementée en vigueur autour de Malicorne-sur-Sarthe. Il remplace l’arrêté préfectoral du 20 octobre 2022 », poursuit le communiqué. Ainsi Dureil et Noyen-sur-Sarthe passent en « zone de protection ». Asnières-sur-Vègre, Chantenay-Villedieu, Fontenay-sur-Vègre, Louailles, Vion ainsi que le lieu-dit La Mercerie à Juigné-sur-Sarthe passent en « zone de surveillance ».
« En complément, à l’instar des départements de la Vendée, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, une zone de contrôle temporaire sera étendue à l’ensemble du territoire sarthois pour maintenir un haut niveau de détection du virus pour protéger l’ensemble de la filière », ajoute la préfecture.