|
Sarthe. Un cas d’Influenza aviaire détecté dans un élevage de canards... |
1
À Mézeray Sarthe), la vigilance est de mise depuis la détection d’un cas d’Influenza aviaire dans un élevage de canards. © OUEST FRANCE archives
La préfecture de la Sarthe indique qu’un cas d’Influenza aviaire, une maladie très contagieuse, a été détecté dans la Sarthe, à Mézeray. Les canards de l’élevage ont été abattus et un périmètre de sécurité est délimité.
Ce samedi 24 septembre 2022, la préfecture de la Sarthe indique qu’un cas d’Influenza aviaire a été découvert dans un élevage de canards de Mézeray (Sarthe). C’est le premier cas dans le département, mais d’autres cas ont déjà été détectés ces derniers jours dans la Région Pays de la Loire, notamment en Loire-Atlantique.
Le virus, très contagieux même si la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme
, contraint la préfecture à prendre des arrêtés pour sécuriser la zone, de 3 à 10 km autour du foyer identifié : les animaux du foyer ont été abattus ; les mouvements de volailles et des produits issus des élevages présents dans les zones sont désormais limités ; et les services vétérinaires vont surveiller de près la zone.
Trois zones concernées
Trois zones sont concernées, considérées comme étant en zone de protection
: Courcelles-la-Forêt, Malicorne-sur-Sarthe et Mézeray. D’autres sont en zone de surveillance : Arthezé, Avoise, Le Bailleul, Bousse, Cérans-Foulletourte, Clermont-Créans, Crosmières, Dureil, Fercé-sur-Sarthe, La Flèche, Fontaine-Saint-Martin, Ligron, Noyen-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, Pirmil, Saint-Jean-de-la-Motte, Tasse et Vilaines-sous-Malicorne.
Les basses-cours des particuliers vont être recensées, auprès des mairies, pour que les oiseaux détenus – également par des professionnels – puissent être mis à l’abri dans des bâtiments fermés.
La différence entre l’influenza et la grippe aviaire est marquée par la situation : quand la maladie se manifeste chez les oiseaux, on parle d’influenza aviaire. Le terme grippe aviaire est employé pour évoquer en particulier la maladie provoquée chez l’Homme par les virus influenza A d’origine aviaire.