|
Incendie en Sarthe. Météo favorable, poursuite du noyage des sols… Ce que l’on sait ce jeudi... |
1
L’incendie, qui a brûlé 330 hectares de forêts au sud du Mans (Sarthe) est toujours sous contrôle, en ce début de matinée du jeudi 21 juillet 2022. © Archives Ouest-France
L’incendie, qui a brûlé 330 ha de forêts au sud du Mans (Sarthe) est toujours sous contrôle, en ce début de matinée du jeudi 21 juillet 2022. Les opérations de noyage des sols se poursuivront toute la journée. 96 sapeurs-pompiers sont toujours engagés.
L’incendie, qui a brûlé 330 hectares de forêts au sud du Mans (Sarthe), est toujours sous contrôle, en ce début de matinée du jeudi 21 juillet 2022. La situation évolue favorablement.
Le feu toujours sous contrôle
Mercredi, en milieu d’après-midi, les autorités indiquaient que l’incendie, qui sévit depuis trois jours entre Mulsanne, Ruaudin et Teloché, était sous contrôle. Ce jeudi matin, le feu est toujours maîtrisé, indiquent les services de la préfecture. Il n’a pas gagné de terrain durant la nuit.
Les opérations de noyage des sols se poursuivent
Entamé dès mercredi matin pour éviter une reprise du feu, le noyage des sols se poursuivra toute la journée et dans les prochains jours. « Les pompiers ont également parfait l’extinction des foyers résiduels jusqu’à la tombée de la nuit », ajoute Agathe Cury, directrice de cabinet du préfet, jointe avant 8 h.
96 sapeurs-pompiers mobilisés
Si la situation évolue positivement, les pompiers restent mobilisés. Ce matin, 96 personnels du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) sont toujours sur le terrain, accompagnés par 22 engins.
Les effectifs tendent cependant à diminuer. « Cela facilite les prises de relais. Certains sont engagés depuis 72 heures. Il faut faire preuve de vigilance, car ils ont été confrontés à des conditions exceptionnelles d’exposition. »
Une météo favorable
Si la pluie, contrairement à mercredi, ne devrait pas faire son apparition aujourd’hui, les conditions météorologiques sont à nouveau du côté des pompiers. Le vent ne s’est pas levé et le fond de l’air est plus frais qu’en début de semaine. De nouvelles précipitations sont annoncées par Météo France, vendredi dans l’après-midi.
Le retour des habitants à leur domicile
Mercredi, en début de soirée, les habitants des 200 foyers évacués depuis lundi ont regagné leur domicile. « Tout s’est bien déroulé, le plan de circulation a été bien respecté », souligne Agathe Cury.
Attention, certaines routes sont toujours fermées à la circulation, à l’exception des riverains.