|
Incendie de la charcuterie Ruel en Sarthe : le patron suspecté, l’audience renvoyée... |
1
L’incendie de la charcuterie Ruel avait mobilisé 80 sapeurs-pompiers, le 9 mars 2023 à Bonnétable (Sarthe). © LEGUENNEC Romain
Le patron de l’entreprise de Bonnétable (Sarthe) devait comparaître pour « destruction par un moyen dangereux » de la charcuterie Ruel, devant le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe), ce lundi 7 juillet 2025. Mais à sa demande, son avocat a demandé le renvoi de l’audience.
Le soir du 9 mars 2023, un incendie a ravagé la charcuterie Ruel, à Bonnétable (Sarthe). Malgré l’intervention de 80 sapeurs-pompiers, les 3 600 m² de bâtiments ont été détruits, mettant la cinquantaine de salariés au chômage technique.
Placé sous contrôle judiciaire, le dirigeant de la société devait comparaître devant le tribunal correctionnel du Mans pour « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux » et escroquerie, ce lundi 7 juillet 2025. Le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience et son avocat a demandé un renvoi. L’affaire sera jugée le 12 octobre 2026. Le mis en cause est maintenu sous contrôle judiciaire.
« Dommage d’en arriver là  »
Créée en 1999, la charcuterie Ruel a été placée en liquidation judiciaire, mardi 17 juin 2025, par le tribunal des activités économiques. Elle poursuit ses activités jusqu’au 31 juillet 2025. Ce lundi 7 juillet, c’était le calme plat devant les locaux. Dans le centre-ville, au Fanzy bar, les conversations portaient davantage sur le contrôle routier opéré au même moment que sur l’affaire judiciaire en cours.
À la sortie du Super U, les Bonnétabliens semblaient plus concernés. « C’est vraiment dommage d’en arriver là , déplore Marie-Annick. Il y a d’autres moyens de sauver sa boîte que d’y mettre le feu. » Pour Laure, le constat est le même. « Beaucoup de gens ici connaissent des salariés. C’est à eux qu’il faut penser maintenant. »Â
Le dirigeant de la charcuterie Ruel reste présumé innocent jusqu’à sa prochaine comparution. Contactée, la maire de Bonnétable n’a, à ce jour, pas encore répondu à nos sollicitations.