|
Ils se font passer pour de faux policiers et arnaquent des personnes âgées au Mans... |
1
La police nationale de la Sarthe met en garde, alors que des arnaques se multiplient, visant principalement des personnes âgées au Mans (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
La police nationale de la Sarthe met en garde, alors que des arnaques se multiplient, visant principalement des personnes âgées. Avec toujours le même mode opératoire, les escrocs se faisant passer pour des policiers du Mans.
Plusieurs personnes âgées ont déjà fait les frais de cette arnaque bien rodée, orchestrée par des escrocs peu scrupuleux, au Mans (Sarthe). « Depuis plusieurs jours, des individus se font passer pour des policiers du commissariat du Mans », met en garde la police nationale de la Sarthe. La vraie, cette fois !
Lire aussi : Prison avec sursis pour un trafic d’oiseaux protégés, en Sarthe
Un faux commissaire
Le mode opératoire est toujours le même : « Un soi-disant « commissaire » vous appelle et vous informe que vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire. Il vous demande alors de vous rendre dans un bureau de tabac avec votre carte et un code pour obtenir un remboursement. En réalité, ce code sert à effectuer un paiement, type mandat cash. » Une procédure qui permet de transférer de l’argent liquide, en France et à l’étranger, à la personne de son choix.
Deux seniors visés rien que ce jeudi
Rien que ce jeudi 12 juin 2025, deux Sarthois ont été ou ont failli être bernés. « Ce matin, [une femme] a été victime de cette arnaque à quatre reprises. Elle a versé 1 000 € en pensant récupérer de l’argent », font savoir les forces de l’ordre dans un communiqué officiel. « Un taxi avait même été envoyé à son domicile pour l’emmener effectuer les opérations. » Les escrocs ont de nouveau tenté de sévir, dans l’après-midi en visant un autre senior. Qui a eu le réflexe d’appeler le 17 pour vérifier l’identité d’un soi-disant « commissaire Mortini ».
En appelant à une vigilance accrue, la police rappelle quelques règles : ne jamais donner de coordonnées bancaires par téléphone. Ne jamais se rendre à un rendez-vous fixé de cette manière. Et enfin, en cas de doute, contacter immédiatement le 17.