|
Ils mettent en valeur le patrimoine de leur commune... |
1
L’équipe d’Histoire et patrimoine travaille au quotidien pour mettreen valeur son village. © Le Maine Libre
L’association Histoire et patrimoine de Maigné (Sarthe) va célébrer ses dix ans d’existence en 2025 avec une rétrospective de ses actions.
L’association Histoire et patrimoine de Maigné (HPM) s’est récemment réunie en assemblée générale dans la salle Georges-Mauboussin. Une rétrospective de l’année 2024 a été présentée par Nicole Perdreau, présidente et secrétaire.
« L’exposition intitulée « Souvenirs de Maignénois : la Libération et les années cinquante » a eu lieu le 15 septembre 2024 dans la salle des mariages de la mairie. Elle a constitué l’événement marquant de l’année pour HPM. Elle présentait au public le fruit de la collecte de documents, photos et souvenirs effectuée auprès d’anciens Maignénois. Elle a été l’occasion d’en savoir plus sur quelques personnalités de Maigné : Georges Mauboussin, Mme Esnault et M. Noras de Noyau, Mme Thérèse de Castellane de Resteau, etc. », a-t-elle expliqué.
Des Américains à Maigné
Un personnage inattendu figurait dans l’évocation de la Libération de Maigné.  Il s’agit de Matthew Hall, qui a traversé Maigné le 8 août 1944. Le 28 août 2024, Don Hall, de Floride, et son fils Matthew Hall, de Californie, sont passés dans notre village sur les traces de leur père et grand-père. Nous avons accueilli environ 200 visiteurs intéressés et reconnaissants du travail effectué. Ils ont enrichi par leurs témoignages notre connaissance de l’histoire de Maigné et de ses habitants. La collecte continue.Â
+ EN IMAGES. « La Libération en Sarthe, ce n’est pas une explosion, mais un soulagement »
Autre initiative, l’association a proposé à tous les habitants qui le souhaitaient de décorer leur maison pendant le mois de décembre sur le thème du végétal, de la nature et de la biodiversité.
Les dix ans cette année
En 2025, les membres d’HPM souhaitent célébrer les dix ans d’existence de l’association, sous forme d’une rétrospective des actions menées depuis le début et d’une exposition le jour du bric-à -brac. L’occasion d’éditer des brochures mises à disposition des visiteurs ainsi qu’un document de présentation de l’association.
Autre projet en chantier, une randonnée pique-nique avec une visite du domaine de Resteau.  Contacté, Hervé d’Andigné y est favorable et la date sera fixée fonction de son activité. Cette sortie sera gratuite pour les adhérents d’HPM et de l’association Passerelle.Â
Alain Poultier, premier président d’HPM, propose d’animer une sortie photos pour l’Université du temps libre à Maigné au printemps. HPM est d’accord pour les accueillir.
Le montant de la cotisation reste fixé à 10 € par personne. À ce jour, HPM compte vingt membres.
Les membres du bureau actuel sont réélus. Secrétaire présidente : Nicole Perdreau ; trésorière : Chantal Proux ; trésorière adjointe : Françoise Bellat ; secrétaire adjointe : Ghislaine Breton.
Contact : nicoleperdreau@orange.fr 06 86 55 47 20